Le pétrole baisse, craignant d'autres hausses de production de l'Opep+

🇸🇦 "L'Arabie saoudite souhaite que l'OPEP+ poursuive l'accélération de la hausse de l'offre de pétrole dans les mois à venir", a ainsi avancé l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
Ryad, Moscou et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé samedi une nouvelle hausse de production en juillet.
Une nouvelle hausse similaire est pour l'instant attendue pour le mois d'août par les analystes.
Une augmentation plus importante ferait baisser les cours du pétrole, ajoutant de l'offre à un marché qui s'inquiète au sujet de la croissance économique mondiale, à cause de la guerre commerciale menée par le président américain Donald Trump.
Les préoccupations persistantes concernant la croissance mondiale et les tensions commerciales continuent "de peser sur les perspectives de la demande" d'or noir, a souligné Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.
🇺🇸 Le président Trump a doublé les droits de douane américains mercredi sur les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis, alors que les négociations de Washington avec plusieurs partenaires se sont tenues dans la journée à Paris.
Vers 15H40 GMT (17H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 1,19%, à 64,85 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juillet, cédait 0,88%, à 62,85 dollars.
🇨🇦 Par ailleurs, au Canada, la Saskatchewan et le Manitoba, deux provinces du centre du pays touchées par le pire début de saison des feux depuis des années en raison de la sécheresse, ont déclaré l'état d'urgence il y a quelques jours. Et dans l'Alberta (ouest), des sites pétroliers ont dû être mis à l'arrêt.
Au total, 350.000 barils par jour de production pétrolière canadienne seraient à l'arrêt, soit "environ 7% de la production totale" du pays, a noté Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.
"Une partie de la production reprend désormais" au Canada, ont signalé les analystes de DNB Carnegie. Mais "nous notons que 462.000 barils quotidiens de production se trouvent à moins de 10 km des incendies", ont-ils prévenu.
(c) AFP