Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, craignant d'autres hausses de production de l'Opep+

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en baisse mercredi, après des informations de presse selon lesquelles Ryad voudrait gagner davantage de parts de marché via une hausse de la production de l'Opep+, alors que les tensions commerciales continuent de peser.
🇸🇦 "L'Arabie saoudite souhaite que l'OPEP+ poursuive l'accélération de la hausse de l'offre de pétrole dans les mois à venir", a ainsi avancé l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.

Ryad, Moscou et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé samedi une nouvelle hausse de production en juillet.

Ils augmentent leurs quotas de 411.000 barils supplémentaires par jour, comme en mai et juin, soit trois fois plus que ce qui était initialement prévu dans leur plan de décembre.

Une nouvelle hausse similaire est pour l'instant attendue pour le mois d'août par les analystes.

Une augmentation plus importante ferait baisser les cours du pétrole, ajoutant de l'offre à un marché qui s'inquiète au sujet de la croissance économique mondiale, à cause de la guerre commerciale menée par le président américain Donald Trump.

Les préoccupations persistantes concernant la croissance mondiale et les tensions commerciales continuent "de peser sur les perspectives de la demande" d'or noir, a souligné Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

🇺🇸 Le président Trump a doublé les droits de douane américains mercredi sur les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis, alors que les négociations de Washington avec plusieurs partenaires se sont tenues dans la journée à Paris.


Vers 15H40 GMT (17H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 1,19%, à 64,85 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en juillet, cédait 0,88%, à 62,85 dollars.

🇨🇦 Par ailleurs, au Canada, la Saskatchewan et le Manitoba, deux provinces du centre du pays touchées par le pire début de saison des feux depuis des années en raison de la sécheresse, ont déclaré l'état d'urgence il y a quelques jours. Et dans l'Alberta (ouest), des sites pétroliers ont dû être mis à l'arrêt.

Au total, 350.000 barils par jour de production pétrolière canadienne seraient à l'arrêt, soit "environ 7% de la production totale" du pays, a noté Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

"Une partie de la production reprend désormais" au Canada, ont signalé les analystes de DNB Carnegie. Mais "nous notons que 462.000 barils quotidiens de production se trouvent à moins de 10 km des incendies", ont-ils prévenu.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, craignant d'autres hausses de production de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite