Menu
A+ A A-

Pétrole: feux de forêt canadiens et tensions géopolitiques font grimper les prix

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé mardi, portés par les inquiétudes autour de la production canadienne de brut en raison des feux de forêt dans le pays, ainsi que par l'enlisement des négociations entre les Etats-Unis et l'Iran.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, a pris 1,55% à 65,63 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, a avancé de 1,42% à 63,41 dollars.

"Beaucoup d'indicateurs pointent vers un problème d'offre", estime auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

🇨🇦 Les feux de forêt qui touchent le Canada en Alberta font grimper les prix à court terme, car ils "ont interrompu la production de pétrole brut de près de 350.000 barils par jour", soulignent les analystes de DNB Carnegie.

Cela représente plus de trois quarts de la hausse des quotas pour le mois de juillet de 411.000 barils par jour annoncée par Ryad, Moscou et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) samedi - trois fois plus que ce qui était prévu dans son plan de décembre.

Le marché était déjà "en mesure d'absorber" à ce niveau de prix cette offre supplémentaire avant même les incendies canadiens, remarque Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank.

Le cartel avait déjà annoncé une hausse de ses quotas de 411.000 barils en mai puis en juin. "Mais rien ne prouve qu'ils ont réellement ajouté 822.000 barils quotidiens sur le marché depuis lors (...) il n'y a aucun signe que le marché soit inondé par de nouveaux barils de l'OPEP+", relève M. Yawger.


L'analyste ajoute que l'un des facteurs de hausse des cours mardi réside dans le fait que "les négociations sur le nucléaire Iranien ne se déroulent pas vraiment bien".

Donald Trump s'est opposé lundi à tout "enrichissement d'uranium" dans le cadre d'un éventuel accord, après que Téhéran a exclu de se voir privé de ses "activités pacifiques".

🇮🇷 L'Iran fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole, et si un accord pourrait faciliter les exportations de brut du pays, la stratégie de "pression maximale" menée par Donald Trump pourrait se renforcer sur le secteur pétrolier si les deux pays cessaient les discussions.

Le chef de la diplomatie Iranienne, Abbas Araghchi, a affirmé mardi que la proposition américaine en vue d'un accord sur le nucléaire comportait "de nombreuses ambiguïtés" et a réaffirmé que le droit de l'Iran d'enrichir l'uranium constituait une "ligne rouge".

(c) AFP

Commenter Pétrole: feux de forêt canadiens et tensions géopolitiques font grimper les prix



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite