Menu
A+ A A-

Le pétrole dopé par une hausse de production de l'Opep+ plus modérée qu'attendu

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole grimpent lundi, le marché se montrant soulagé par une hausse de la production de l'Opep+ moins élevée que ce qui était redouté tout en surveillant les discussions sur le nucléaire iranien et le conflit en Ukraine.
Vers 14H05 GMT (15H05 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 2,82% à 64,55 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, gagnait 2,86% à 62,53 dollars, après avoir brièvement touché 63,88 dollars, une hausse de plus de 5%.

Le marché pétrolier a le "sentiment que la décision de l'OPEP+ aurait pu être pire", estime John Evans, analyste chez PVM.

Ryad, Moscou et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé samedi une nouvelle hausse de production en juillet.

Ils augmentent leurs quotas de 411.000 barils supplémentaires par jour, comme en mai et juin, soit trois fois plus que ce qui était initialement prévu dans leur plan de décembre.

Mais cette hausse était largement attendue par le marché et les cours de l'or noir étaient même tombés vendredi à cause de rumeurs de presse annonçant la possibilité d'une augmentation de la production supérieure à 411.000 barils par jour.

Derrière ces hausses, l'Arabie saoudite chercherait à faire chuter les cours pour mettre la pression sur les membres de l'OPEP+ qui ne respectent pas leurs quotas, notamment le Kazakhstan.


Pendant le week-end, "l'Ukraine a frappé des bases aériennes loin de la frontière en Russie, rappelant les capacités de l'Ukraine et le risque d'approvisionnement en pétrole russe", pointent en outre les analystes de DNB Carnegie.

Le marché soupèse aussi la rencontre entre Russes et Ukrainiens lundi à Istanbul pour de nouvelles discussions directes sur l'issue de la guerre déclenchée par l'invasion russe en février 2022.

"La question clé est de savoir si les États-Unis décideront de durcir les sanctions contre la Russie", explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

"Une proposition du Sénat en faveur de mesures plus strictes bénéficie d'un large soutien bipartisan, mais Trump a jusqu'à présent refusé de la soutenir", souligne-t-il.

Par ailleurs, l'Iran a averti lundi qu'aucun accord ne serait possible dans les négociations sur son programme nucléaire si l'objectif était de le "priver de ses activités pacifiques", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

Un accord permettrait l'éventuelle levée des sanctions et davantage d'exportations de pétrole de Téhéran. A l'inverse, sans accord, l'or noir Iranien serait exposé à la stratégie de "pression maximale" de Donald Trump.

(c) AFP


Commenter Le pétrole dopé par une hausse de production de l'Opep+ plus modérée qu'attendu



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    mardi 06 janvier 2026 à 21:20

    Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur...

    mardi 06 janvier 2026 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en ce début…

    Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la...

    mardi 06 janvier 2026 à 12:50

    Le pétrole stable sans attente de changement rapide de la pr…

    Londres: Les cours du pétrole restent presque inchangés mardi après l'intervention militaire américaine au Venezuela, car de nombreuses incertitudes sur la gouvernance...

    lundi 05 janvier 2026 à 21:32

    Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite