Menu
A+ A A-

Le pétrole dopé par une hausse de production de l'Opep+ plus modérée qu'attendu

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole grimpent lundi, le marché se montrant soulagé par une hausse de la production de l'Opep+ moins élevée que ce qui était redouté tout en surveillant les discussions sur le nucléaire iranien et le conflit en Ukraine.
Vers 14H05 GMT (15H05 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 2,82% à 64,55 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, gagnait 2,86% à 62,53 dollars, après avoir brièvement touché 63,88 dollars, une hausse de plus de 5%.

Le marché pétrolier a le "sentiment que la décision de l'OPEP+ aurait pu être pire", estime John Evans, analyste chez PVM.

Ryad, Moscou et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé samedi une nouvelle hausse de production en juillet.

Ils augmentent leurs quotas de 411.000 barils supplémentaires par jour, comme en mai et juin, soit trois fois plus que ce qui était initialement prévu dans leur plan de décembre.

Mais cette hausse était largement attendue par le marché et les cours de l'or noir étaient même tombés vendredi à cause de rumeurs de presse annonçant la possibilité d'une augmentation de la production supérieure à 411.000 barils par jour.

Derrière ces hausses, l'Arabie saoudite chercherait à faire chuter les cours pour mettre la pression sur les membres de l'OPEP+ qui ne respectent pas leurs quotas, notamment le Kazakhstan.


Pendant le week-end, "l'Ukraine a frappé des bases aériennes loin de la frontière en Russie, rappelant les capacités de l'Ukraine et le risque d'approvisionnement en pétrole russe", pointent en outre les analystes de DNB Carnegie.

Le marché soupèse aussi la rencontre entre Russes et Ukrainiens lundi à Istanbul pour de nouvelles discussions directes sur l'issue de la guerre déclenchée par l'invasion russe en février 2022.

"La question clé est de savoir si les États-Unis décideront de durcir les sanctions contre la Russie", explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

"Une proposition du Sénat en faveur de mesures plus strictes bénéficie d'un large soutien bipartisan, mais Trump a jusqu'à présent refusé de la soutenir", souligne-t-il.

Par ailleurs, l'Iran a averti lundi qu'aucun accord ne serait possible dans les négociations sur son programme nucléaire si l'objectif était de le "priver de ses activités pacifiques", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

Un accord permettrait l'éventuelle levée des sanctions et davantage d'exportations de pétrole de Téhéran. A l'inverse, sans accord, l'or noir Iranien serait exposé à la stratégie de "pression maximale" de Donald Trump.

(c) AFP


Commenter Le pétrole dopé par une hausse de production de l'Opep+ plus modérée qu'attendu



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite