Menu
A+ A A-

Le pétrole dopé par une hausse de production de l'Opep+ plus modérée qu'attendu

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole grimpent lundi, le marché se montrant soulagé par une hausse de la production de l'Opep+ moins élevée que ce qui était redouté tout en surveillant les discussions sur le nucléaire iranien et le conflit en Ukraine.
Vers 14H05 GMT (15H05 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 2,82% à 64,55 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, gagnait 2,86% à 62,53 dollars, après avoir brièvement touché 63,88 dollars, une hausse de plus de 5%.

Le marché pétrolier a le "sentiment que la décision de l'OPEP+ aurait pu être pire", estime John Evans, analyste chez PVM.

Ryad, Moscou et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole, ont annoncé samedi une nouvelle hausse de production en juillet.

Ils augmentent leurs quotas de 411.000 barils supplémentaires par jour, comme en mai et juin, soit trois fois plus que ce qui était initialement prévu dans leur plan de décembre.

Mais cette hausse était largement attendue par le marché et les cours de l'or noir étaient même tombés vendredi à cause de rumeurs de presse annonçant la possibilité d'une augmentation de la production supérieure à 411.000 barils par jour.

Derrière ces hausses, l'Arabie saoudite chercherait à faire chuter les cours pour mettre la pression sur les membres de l'OPEP+ qui ne respectent pas leurs quotas, notamment le Kazakhstan.


Pendant le week-end, "l'Ukraine a frappé des bases aériennes loin de la frontière en Russie, rappelant les capacités de l'Ukraine et le risque d'approvisionnement en pétrole russe", pointent en outre les analystes de DNB Carnegie.

Le marché soupèse aussi la rencontre entre Russes et Ukrainiens lundi à Istanbul pour de nouvelles discussions directes sur l'issue de la guerre déclenchée par l'invasion russe en février 2022.

"La question clé est de savoir si les États-Unis décideront de durcir les sanctions contre la Russie", explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

"Une proposition du Sénat en faveur de mesures plus strictes bénéficie d'un large soutien bipartisan, mais Trump a jusqu'à présent refusé de la soutenir", souligne-t-il.

Par ailleurs, l'Iran a averti lundi qu'aucun accord ne serait possible dans les négociations sur son programme nucléaire si l'objectif était de le "priver de ses activités pacifiques", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

Un accord permettrait l'éventuelle levée des sanctions et davantage d'exportations de pétrole de Téhéran. A l'inverse, sans accord, l'or noir Iranien serait exposé à la stratégie de "pression maximale" de Donald Trump.

(c) AFP


Commenter Le pétrole dopé par une hausse de production de l'Opep+ plus modérée qu'attendu



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite