Menu
A+ A A-

Le pétrole patiente avant la décision de l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé vendredi, à l'approche de la décision sur le quota de production pour juillet de huit membres de l'Opep+, qui pourrait provoquer un retour de barils sur le marché plus important qu'anticipé jusqu'alors.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, dont c'est le dernier jour de cotation, a perdu 0,39% à 63,90 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a lâché 0,25% à 60,79 dollars.

Le marché s'attendait à ce que Ryad, Moscou, et les six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui se réunissent samedi, augmentent de 411.000 barils quotidiens leur production en juillet.

Mais le cartel "envisage de renforcer davantage ses augmentations de production en discutant d'une éventuelle hausse" plus importante encore que ces estimations, selon l'agence Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.

"L'Arabie saoudite est en colère contre le Kazakhstan, qui a produit 300.000 barils par jour de plus que son quota", souligne Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

En ouvrant les vannes, Ryad, dont la voix compte le plus au sein de l'OPEP+, mettrait en fait la pression sur les membres dépassant leurs quotas, en faisant par cette stratégie chuter les prix et donc fondre leurs profits.

D'autres raisons sont également évoquées pour expliquer cette hausse importante de la production, comme une demande de pétrole "qui augmente fortement en été au Moyen-Orient", rappelle M. Schieldrop, ou encore la pression mise par Donald Trump sur l'OPEP en janvier afin de faire baisser les cours du pétrole pour lutter contre l'inflation.


Malgré ces craintes, le prix du pétrole n'est pas en nette baisse vendredi, "soutenu par des facteurs géopolitiques", relève Thu Lan Nguyen, de Commerzbank.

L'analyste cite, entre autres, la suspension des opérations d'extraction au Venezuela de Chevron en raison de l'expiration de la licence d'exploitation accordée par le gouvernement américain.

Et en début de semaine, Donald Trump a une nouvelle fois laissé éclater sa frustration envers Vladimir Poutine, l'accusant de "jouer avec le feu".

"À la lumière de ces développements, un assouplissement rapide des sanctions énergétiques, qui semblait encore possible il y a quelques semaines, est désormais difficilement envisageable", estime Thu Lan Nguyen.

(c) AFP

Commenter Le pétrole patiente avant la décision de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite