Menu
A+ A A-

Le pétrole plombé par les inquiétudes sur l'économie américaine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont dans le rouge jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de données soulignant les faiblesses de l'économie américaine, qui souffre de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.
"Le plus grand +choc+ a été la hausse des demandes initiales d'allocations chômage" qui "suggère que le marché du travail aux États-Unis est fragile", souligne Kathleen Brooks, analyste chez XTB.

Celles-ci ont atteint 240.000 la semaine dernière, contre 226.000 la semaine précédente, d'après des chiffres publiés jeudi.

Vers 14H45 GMT (16H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, perdait 1,29% à 64,06 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, baissait de 1,49% à 60,92 dollars.

Les États-Unis sont le premier consommateur d'or noir au monde, et la santé économique du pays a un effet très direct sur les cours du pétrole. Les données moroses expliquent donc la baisse des cours.

En rythme annualisé, mesure privilégiée par les États-Unis, le produit intérieur brut (PIB) s'est lui contracté de 0,2% au premier trimestre (contre une première estimation l'évaluant en repli de 0,3%).

"Le recul du PIB au premier trimestre reflète en premier lieu une augmentation des importations, qui représentent une soustraction dans le calcul du PIB, et une baisse des dépenses de l'Etat", est-il souligné.


Le marché pétrolier avait pourtant commencé dans le vert avec l'annonce du blocage par trois juges du tribunal de commerce international des États-Unis (ITC) des droits de douane dits "réciproques" de Donald Trump, estimant que cette décision était une prérogative du Congrès et non du président.

Mais le gouvernement Trump a interjeté appel mercredi, selon un document judiciaire consulté par l'AFP. "M. Trump est un acharné des batailles judiciaires, son influence à la Cour suprême signifie clairement que ce n'est pas encore terminé", prévient John Evans, analyste chez PVM.

Le marché attend également la réunion de huit membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (OPEP+) ce week-end, où le groupe devrait augmenter ses quotas de 411.000 barils supplémentaires par jour en juillet, selon de nombreux analystes.

(c) AFP

Commenter Le pétrole plombé par les inquiétudes sur l'économie américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite