Menu
A+ A A-

Le pétrole profite des risques géopolitiques et du statu quo de l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les risques géopolitiques au Moyen-Orient et en Russie, entre deux réunions des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (Opep+).
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait juste 1,26% à 64,90 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a gagné 1,56% à 61,84 dollars.

"Les informations de presse selon lesquelles le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, souhaiterait bombarder les infrastructures liées au programme nucléaire Iranien ont suscité un certain optimisme sur le marché", assure auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

Les États-Unis ont mis en garde Tel-Aviv contre toute frappe sur l'Iran qui risquerait de faire dérailler les pourparlers sur le nucléaire.

Le président américain a assuré que les délicates discussions avec Téhéran étaient "très bonnes", alors que les deux pays viennent de boucler à Rome un cinquième cycle de pourparlers, sans trouver un accord mais en assurant être prêts à poursuivre le dialogue.

Les négociations patinent jusqu'ici en particulier sur la question de l'enrichissement d'uranium: les États-Unis demandent que l'Iran y renonce totalement, ce que Téhéran refuse jusqu'ici catégoriquement, en mettant en avant un droit à se doter de capacités nucléaires civiles.

Les cours de l'or noir sont aussi poussés par la possibilité d'un renforcement des sanctions américaines contre la Russie, qui pourrait intervenir dès cette semaine selon des informations de presse.


Donald Trump a une nouvelle fois laissé éclater mardi sa frustration envers Vladimir Poutine, l'accusant de "jouer avec le feu", après avoir estimé dimanche que le dirigeant russe était "devenu complètement fou".

🛢️ Par ailleurs, "il y a la situation de l'OPEP+", relève Robert Yawger.

Les ministres du cartel ont confirmé mercredi leur calendrier de production, ce qui a été reçu avec optimisme par les opérateurs dont certains s'attendaient à un nouveau retour de barils sur le marché, selon l'analyste.

Sans surprise, le groupe a décidé de "réaffirmer le niveau de production globale de pétrole brut" convenu jusqu'au 31 décembre 2026, a annoncé l'organisation dans son communiqué.

Cette décision laisse aux huit membres les plus audacieux, menés par Ryad et Moscou, le soin d'ouvrir davantage les vannes samedi, lorsqu'ils dévoileront leur plan pour juillet.

Les membres de ce petit groupe avaient décidé en 2023 de diminuer leur production quotidienne de 2,2 millions de barils, avant d'opter pour une réintroduction progressive.

Mais début avril, ils ont annoncé une accélération du rythme, un revirement qui a provoqué un déclin des cours de l'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole profite des risques géopolitiques et du statu quo de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 juin 2025 à 21:10

    Le pétrole chahuté par les différentes déclarations de Trump…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mercredi, à l'issue d'une séance en dents...

    mercredi 18 juin 2025 à 17:55

    Le pétrole plombé par l'annonce de Trump d'un contact de l'I…

    New York: Les cours du pétrole baissent mercredi, au cours d'une séance à rebondissement, après l'affirmation par Donald Trump que l'Iran est...

    mercredi 18 juin 2025 à 17:17

    🛢️ USA: recul nettement plus marqué qu'attendu des stocks de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut aux États-Unis ont enregistré la semaine dernière une baisse nettement plus...

    mercredi 18 juin 2025 à 15:48

    Le pétrole et le gaz portés par le conflit entre Israël et l…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, renforçant la forte hausse enregistrée mardi, après l'exclusion de toute reddition de l'Iran par...

    mercredi 18 juin 2025 à 12:10

    Le pétrole baisse un peu mais le gaz reste porté par le conf…

    Londres: Les cours du pétrole retombent légèrement mercredi, effaçant une partie de la forte hausse enregistrée mardi, liée à une possible intervention...

    mardi 17 juin 2025 à 21:10

    Le pétrole en nette hausse face à l'extrême tension au Moyen…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement grimpé mardi, poussés par l'hypothèse d'une possible implication militaire des Etats-Unis auprès d'Israël...

    mardi 17 juin 2025 à 12:03

    Le pétrole grimpe avec la crainte d'une implication américai…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mardi, le marché ayant pris le départ prématuré du sommet du G7 de Donald...

    lundi 16 juin 2025 à 21:19

    Le pétrole recule, pas de choc d'approvisionnement malgré l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi en l'absence de matérialisation des inquiétudes sur l'approvisionnement d'or noir face au...

    lundi 16 juin 2025 à 16:50

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis en hausse la semaine passée tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 12 juin 2025 Vers midi, le cours du pétrole Brent atteignait une moyenne hebdo d'environ 67,9 $, en hausse de 1,3 %, soutenu par les tensions autour du détroit d’Ormuz, par où transite 20 % du pétrole mondial.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite