Menu
A+ A A-

Le pétrole profite des risques géopolitiques et du statu quo de l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les risques géopolitiques au Moyen-Orient et en Russie, entre deux réunions des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (Opep+).
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait juste 1,26% à 64,90 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a gagné 1,56% à 61,84 dollars.

"Les informations de presse selon lesquelles le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, souhaiterait bombarder les infrastructures liées au programme nucléaire Iranien ont suscité un certain optimisme sur le marché", assure auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

Les États-Unis ont mis en garde Tel-Aviv contre toute frappe sur l'Iran qui risquerait de faire dérailler les pourparlers sur le nucléaire.

Le président américain a assuré que les délicates discussions avec Téhéran étaient "très bonnes", alors que les deux pays viennent de boucler à Rome un cinquième cycle de pourparlers, sans trouver un accord mais en assurant être prêts à poursuivre le dialogue.

Les négociations patinent jusqu'ici en particulier sur la question de l'enrichissement d'uranium: les États-Unis demandent que l'Iran y renonce totalement, ce que Téhéran refuse jusqu'ici catégoriquement, en mettant en avant un droit à se doter de capacités nucléaires civiles.

Les cours de l'or noir sont aussi poussés par la possibilité d'un renforcement des sanctions américaines contre la Russie, qui pourrait intervenir dès cette semaine selon des informations de presse.


Donald Trump a une nouvelle fois laissé éclater mardi sa frustration envers Vladimir Poutine, l'accusant de "jouer avec le feu", après avoir estimé dimanche que le dirigeant russe était "devenu complètement fou".

🛢️ Par ailleurs, "il y a la situation de l'OPEP+", relève Robert Yawger.

Les ministres du cartel ont confirmé mercredi leur calendrier de production, ce qui a été reçu avec optimisme par les opérateurs dont certains s'attendaient à un nouveau retour de barils sur le marché, selon l'analyste.

Sans surprise, le groupe a décidé de "réaffirmer le niveau de production globale de pétrole brut" convenu jusqu'au 31 décembre 2026, a annoncé l'organisation dans son communiqué.

Cette décision laisse aux huit membres les plus audacieux, menés par Ryad et Moscou, le soin d'ouvrir davantage les vannes samedi, lorsqu'ils dévoileront leur plan pour juillet.

Les membres de ce petit groupe avaient décidé en 2023 de diminuer leur production quotidienne de 2,2 millions de barils, avant d'opter pour une réintroduction progressive.

Mais début avril, ils ont annoncé une accélération du rythme, un revirement qui a provoqué un déclin des cours de l'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole profite des risques géopolitiques et du statu quo de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    mardi 06 janvier 2026 à 21:20

    Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur...

    mardi 06 janvier 2026 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en ce début…

    Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la...

    mardi 06 janvier 2026 à 12:50

    Le pétrole stable sans attente de changement rapide de la pr…

    Londres: Les cours du pétrole restent presque inchangés mardi après l'intervention militaire américaine au Venezuela, car de nombreuses incertitudes sur la gouvernance...

    lundi 05 janvier 2026 à 21:32

    Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite