Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite entre menace de sanctions contre la Russie et craintes d'offre trop abondante

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont presque stables mercredi, le marché hésitant entre un discours plus sévère de Donald Trump contre la Russie et la possibilité d'une nouvelle hausse de la production de l'Opep+ sur un marché déjà abondant.
Vers 08H45 GMT (10H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait juste 0,03% à 64,11 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 0,11% à 60,96 dollars.

Le marché surveille "l'aggravation apparente de la relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine", expliquent les analystes de Mind Energy.

🇷🇺 Donald Trump a une nouvelle fois laissé éclater mardi sa frustration envers Vladimir Poutine, accusé de "jouer avec le feu".

🇺🇸 Le président américain, qui pourrait annoncer dès cette semaine de nouvelles sanctions contre la Russie selon CNN et le Wall Street Journal, avait déjà estimé dimanche que le dirigeant russe était "devenu complètement fou".

Néanmoins, jusqu'à présent "l'offre de pétrole russe n'a pas été affectée de manière significative par la guerre et les sanctions, car le pays a trouvé sans difficulté des acheteurs parmi les nations amies", souligne Tamas Varga, analyste chez PVM.


Sur le marché pétrolier, "le principal événement de cette semaine est la réunion de samedi entre les huit membres principaux de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+)", affirme Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

Ces pays qui ont accepté des coupes importantes pour maintenir les cours de l'or noir à flot ces dernières années ont désormais changé de stratégie et réintroduisent à un rythme plus rapide que prévu des barils sur le marché.

🇸🇦 Ouvrir les vannes serait pour l'Arabie saoudite, pays dont la voix compte le plus au sein de l'OPEP+, une façon de mettre la pression sur les membres dépassant leurs quotas, en faisant chuter les prix et donc fondre leurs profits.

🇰🇿 Le Kazakhstan, principal réfractaire, "continue de produire environ 350.000 barils par jour de plus que son quota", rappelle Arne Lohmann Rasmussen, ce pourquoi les analystes estiment qu'une nouvelle hausse de production de 411.000 barils par jour pour le mois de juillet est probable.

Cette augmentation du volume disponible de pétrole est un facteur de baisse des prix, mais une grande partie de cette hausse serait déjà intégrée dans le cours actuel.

Par ailleurs, l'OPEP+ se réunit au complet mercredi en visioconférence à 13H00 GMT (15H00 à Vienne), mais aucune décision n'est attendue par le marché qui focalise son attention sur la réunion de samedi.



Commenter Le pétrole hésite entre menace de sanctions contre la Russie et craintes d'offre trop abondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 juin 2025 à 21:04

    Le pétrole mise sur des négociations avec l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi à l'issue d'une semaine marquée par de nombreux mouvements liés à la...

    vendredi 20 juin 2025 à 12:19

    Le pétrole Brent baisse avec la temporisation de Trump sur l…

    Londres: Le baril de Brent, principal indice de référence du pétrole, repartait à la baisse vendredi après que Donald Trump a temporisé...

    jeudi 19 juin 2025 à 21:41

    "Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", af…

    Rio de janeiro: Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole...

    jeudi 19 juin 2025 à 11:48

    Le pétrole évolue au gré des déclarations de Trump sur une i…

    Londres: La guerre entre l'Iran et Israël concentre l'attention du marché pétrolier, dont les cours montent légèrement jeudi, après des déclarations de...

    mercredi 18 juin 2025 à 21:10

    Le pétrole chahuté par les différentes déclarations de Trump…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mercredi, à l'issue d'une séance en dents...

    mercredi 18 juin 2025 à 17:55

    Le pétrole plombé par l'annonce de Trump d'un contact de l'I…

    New York: Les cours du pétrole baissent mercredi, au cours d'une séance à rebondissement, après l'affirmation par Donald Trump que l'Iran est...

    mercredi 18 juin 2025 à 17:17

    🛢️ USA: recul nettement plus marqué qu'attendu des stocks de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut aux États-Unis ont enregistré la semaine dernière une baisse nettement plus...

    mercredi 18 juin 2025 à 15:48

    Le pétrole et le gaz portés par le conflit entre Israël et l…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, renforçant la forte hausse enregistrée mardi, après l'exclusion de toute reddition de l'Iran par...

    mercredi 18 juin 2025 à 12:10

    Le pétrole baisse un peu mais le gaz reste porté par le conf…

    Londres: Les cours du pétrole retombent légèrement mercredi, effaçant une partie de la forte hausse enregistrée mardi, liée à une possible intervention...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 12 juin 2025 Vers midi, le cours du pétrole Brent atteignait une moyenne hebdo d'environ 67,9 $, en hausse de 1,3 %, soutenu par les tensions autour du détroit d’Ormuz, par où transite 20 % du pétrole mondial.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite