Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, inquiet d'un excédent d'offre

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont perdu du terrain mardi, les opérateurs s'inquiétant que la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) mercredi se solde par une nouvelle hausse de production du cartel.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a perdu 1,00% à 64,09 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a reculé de 1,04% à 60,89 dollars.

Le marché reste focalisé sur l'OPEP+, alors que les 22 pays du groupe se réunissent mercredi virtuellement pour discuter de leur stratégie commune. Samedi se retrouvent ensuite ceux qui, parmi eux, ont procédé aux coupes les plus importantes ces dernières années pour tenter de doper les cours.

"L'OPEP+ devrait augmenter sa production de 411.000 barils par jour en juillet", avance dans une note Gregory Brew, du groupe de réflexion américain Eurasia Group, contre 137.000 initialement prévus, selon les pronostics des analystes.

"Les prévisionnistes tablent désormais sur une augmentation de la production, non seulement de la part de l'OPEP+, mais aussi de la part de l'ensemble des producteurs mondiaux", note Fawad Razaqzada, de City Index.

Et "même si une bonne partie de cette hausse est déjà intégrée aux prix actuels", tempère l'analyste, "les barils continuent de s'accumuler et l'incertitude quant à la croissance de la demande persiste".

Le marché continue par ailleurs de surveiller les pourparlers entre Washington et Téhéran sur le dossier nucléaire Iranien.


Le président américain Donald Trump a affirmé dimanche que les discussions en cours avec l'Iran sur son programme nucléaire sont "très, très bonnes".

"Les pourparlers entre les États-Unis et l'Iran font état d'un risque d'escalade atténué", même si un accord reste difficile à trouver, commente M. Brew.

Le cinquième cycle de pourparlers s'est tenu vendredi à Rome sous la médiation d'Oman. Les discussions entre le chef de la diplomatie Iranienne, Abbas Araghchi, et l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont duré environ trois heures à la résidence de l'ambassadeur omanais, selon les médias Iraniens.

Un haut responsable américain avait déclaré à l'issue de la réunion, sous couvert d'anonymat, que "les discussions continuent d'être constructives" et que "les deux parties sont convenues de se rencontrer à nouveau dans un avenir proche".

De son côté, M. Araghchi avait parlé de négociations "tellement compliquées qu'elles ne peuvent se régler en deux ou trois réunions". Il a cependant qualifié les échanges de très "professionnels".

"Dans ce contexte, il est probable que les États-Unis maintiennent les sanctions sur les exportations de pétrole Iranien", souligne M. Brew.

"Si Washington et Téhéran parviennent à un accord, celui-ci permettra probablement à l'Iran de continuer à exporter du pétrole", ajoute l'analyste.

Selon lui, si "un accord global" était conclu, il pourrait "permettre à l'Iran d'écouler son pétrole sur d'autres marchés, et éventuellement lui permettre d'augmenter sa production de 400 000 à 500 000 barils par jour".

Les cours pourraient donc s'en trouver davantage plombés.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, inquiet d'un excédent d'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite