Menu
A+ A A-

Le pétrole profite du report des menaces douanières de Trump sur l'UE

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole progressent légèrement mardi, quelque peu soulagés par le report des menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane à l'Union européenne (UE), et suspendus à la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+).
Vers 09H35 GMT (11H35 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, grappillait 0,59% à 65,12 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, prenait 0,55% à 61,87 dollars.

La résistance des prix de l'or noir s'explique par le "soulagement que la menace de nouveaux droits de douane américains contre l'UE ait été reportée pour le moment", souligne Barbara Lambrecht, analyste chez Commerzbank.

Le président américain Donald Trump avait menacé vendredi dernier d'imposer des droits de douane de 50% aux importations européennes à partir du 1er juin, estimant que les négociations n'allaient "nulle part".

De telles mesures auraient des répercussions sur l'économie européenne et mondiale, et donc sur la demande en brut.

Mais le président américain a ensuite accepté, dimanche, de reporter la date de la mise en place de ces droits de douane jusqu'au 9 juillet après un appel téléphonique avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le marché reste aussi focalisé sur l'OPEP+, alors que les 22 pays du groupe se réunissent mercredi virtuellement pour discuter de leur stratégie commune. Samedi se retrouvent ensuite ceux qui, parmi eux, ont procédé aux coupes les plus importantes ces dernières années pour tenter de doper les cours.


A la clé de ce second rendez-vous, une possible nouvelle augmentation à hauteur de 411.000 barils par jour, contre 137.000 initialement prévus, selon les pronostics des analystes.

L'ouverture des vannes devrait théoriquement inonder davantage un marché déjà en surplus.

"Mais cette hausse potentielle semble déjà largement intégrée", et "les réactions du marché resteront relativement limitées", estime Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB.

Les pourparlers sur le nucléaire Iranien entre Téhéran et Washington, s'ils mènent à un assouplissement des sanctions et permettent à l'Iran d'exporter davantage de brut, sont également susceptibles de plomber les cours.

Les deux puissances, qui ont tenu vendredi à Rome un cinquième cycle de discussions sous médiation omanaise, se sont quittées sans avancée notable mais se disant prêts à de nouvelles discussions, qualifiées de constructives.

L'Iran a cependant écarté lundi toute possibilité de suspendre son enrichissement d'uranium afin de parvenir à un accord.

(c) AFP

Commenter Le pétrole profite du report des menaces douanières de Trump sur l'UE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite