Menu
A+ A A-

Le pétrole perd du terrain, miné par la hausse des stocks de brut américain

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mercredi, plombés par la hausse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis, alors qu'ils avaient été soutenus en début de séance par les craintes d'une attaque israélienne sur des installations nucléaires iraniennes.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a lâché 0,72% à 64,91 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a perdu 0,74% à 61,57 dollars.

Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré une hausse la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

"C'est ce qui a déclenché la baisse des prix" en séance mercredi, explique auprès de l'AFP Michael Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

Durant la semaine achevée le 16 mai, ces réserves ont augmenté de 1,3 million de barils, alors que les analystes s'attendaient au contraire à une baisse d'environ 1,1 million de barils, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

L'augmentation des réserves de pétrole américain est un facteur de baisse des prix car la demande anticipée d'or noir s'en trouve amoindrie.

Plus tôt dans la séance, les cours du pétrole évoluaient dans le vert, soutenus par une information de CNN, citant des fonctionnaires américains, selon laquelle Israël préparerait une éventuelle frappe sur les installations nucléaires Iraniennes.


Une attaque de ce type "pourrait éventuellement affecter l'approvisionnement en pétrole dans la région", estime M. Lynch.

L'Iran était le neuvième producteur mondial de brut en 2023, selon l'EIA, et possède les troisièmes réserves prouvées derrière le Venezuela et l'Arabie saoudite.

Ces informations interviennent alors que des négociations sont en cours, sous la médiation d'Oman, entre l'Iran et les États-Unis depuis le 12 avril, visant à conclure un nouvel accord pour encadrer le programme nucléaire de Téhéran.

Le prochain cycle de pourparlers entre les États-Unis et l'Iran sur le programme nucléaire Iranien se tiendra vendredi à Rome, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie omanaise, médiateur dans les discussions entre les deux pays.

"Le marché est attentif non seulement à l'Iran, mais aussi à la possibilité d'une paix, ou du moins d'un cessez-le-feu, entre la Russie et l'Ukraine", remarque dans une note Phil Flynn, de The Price Futures Group.

Le Kremlin a démenti mercredi faire traîner les pourparlers sur le règlement du conflit en Ukraine, alors que Moscou et Kiev doivent présenter leurs conditions en vue d'un hypothétique cessez-le-feu, sur fond d'efforts diplomatiques sous l'égide de Washington.

(c) AFP

Commenter Le pétrole perd du terrain, miné par la hausse des stocks de brut américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite