Menu
A+ A A-

Le pétrole en dents de scie face aux incertitudes géopolitiques

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fait le yo-yo mardi, terminant finalement en baisse, alors que les incertitudes persistent sur le front géopolitique, notamment vis-à-vis des négociations sur le nucléaire iranien et la guerre en Ukraine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a lâché 0,24% à 65,38 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, a perdu 0,21% à 62,56 dollars.

"Il n'y a pas beaucoup de catalyseurs en ce moment, et le marché a plus de questions que de réponses", notamment d'un point vue géopolitique, résume auprès de l'AFP Phil Flynn, de Price Futures Group.

La semaine dernière, un vent d'optimisme concernant un potentiel accord sur le nucléaire entre l'Iran et les États-Unis avait fait baisser les cours du pétrole, mais le marché a depuis rétropédalé sur ses projections quant à l'issue des négociations.

Le guide suprême Iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a dit mardi qu'il "n'était pas optimiste quant aux négociations", note M. Flynn.

"Nous ne pensons pas que [les pourparlers actuels] aboutiront à quelque résultat que ce soit", a-t-il déclaré lors d'un discours à Téhéran, ajoutant que nier le droit de l'Iran à enrichir de l'uranium était "une grosse erreur".

En cas de rupture des négociations, les États-Unis pourraient accentuer les sanctions contre le secteur pétrolier Iranien dans le cadre de la "pression maximale" voulue par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.


Toujours côté géopolitique, Donald Trump a affirmé lundi que la Russie et l'Ukraine allaient "démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu" après son appel avec son homologue russe, Vladimir Poutine, lequel n'a cependant pas consenti à un arrêt des combats sans conditions comme réclamé par Washington et Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part accusé mardi le Kremlin de "gagner du temps" en faisant traîner les discussions.

L'Union européenne a par ailleurs adopté mardi des sanctions contre de nouveaux navires pétroliers "fantômes" utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes contre les exportations de pétrole russe.

La Russie fait partie des trois plus grands producteurs d'or noir au monde -avec les États-Unis et l'Arabie saoudite-, avec une production de plus de 9 millions de barils quotidiens selon les données de l'Agence internationale à l'énergie.

"Mais le gros titre du jour qui pèse sur les cours", selon M. Flynn, "est que les États-Unis vont prolonger de 60 jours la dérogation accordée à Chevron au Venezuela", l'analyste citant une information de l'agence Bloomberg.

🇻🇪 Le Venezuela pourrait continuer d'exploiter pendant deux mois les champs de pétrole que doit abandonner le groupe américain Chevron.

La major pétrolière était initialement contrainte de cesser ses opérations dans le pays avant le 27 mai en raison de la révocation de sa licence par Washington.

Donald Trump a annoncé le 26 février la révocation de la licence de Chevron, avec l'objectif d'asphyxier économiquement le Venezuela à renfort de sanctions.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en dents de scie face aux incertitudes géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:19

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite