Menu
A+ A A-

Le pétrole en dents de scie face aux incertitudes géopolitiques

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fait le yo-yo mardi, terminant finalement en baisse, alors que les incertitudes persistent sur le front géopolitique, notamment vis-à-vis des négociations sur le nucléaire iranien et la guerre en Ukraine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a lâché 0,24% à 65,38 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, a perdu 0,21% à 62,56 dollars.

"Il n'y a pas beaucoup de catalyseurs en ce moment, et le marché a plus de questions que de réponses", notamment d'un point vue géopolitique, résume auprès de l'AFP Phil Flynn, de Price Futures Group.

La semaine dernière, un vent d'optimisme concernant un potentiel accord sur le nucléaire entre l'Iran et les États-Unis avait fait baisser les cours du pétrole, mais le marché a depuis rétropédalé sur ses projections quant à l'issue des négociations.

Le guide suprême Iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a dit mardi qu'il "n'était pas optimiste quant aux négociations", note M. Flynn.

"Nous ne pensons pas que [les pourparlers actuels] aboutiront à quelque résultat que ce soit", a-t-il déclaré lors d'un discours à Téhéran, ajoutant que nier le droit de l'Iran à enrichir de l'uranium était "une grosse erreur".

En cas de rupture des négociations, les États-Unis pourraient accentuer les sanctions contre le secteur pétrolier Iranien dans le cadre de la "pression maximale" voulue par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.


Toujours côté géopolitique, Donald Trump a affirmé lundi que la Russie et l'Ukraine allaient "démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu" après son appel avec son homologue russe, Vladimir Poutine, lequel n'a cependant pas consenti à un arrêt des combats sans conditions comme réclamé par Washington et Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part accusé mardi le Kremlin de "gagner du temps" en faisant traîner les discussions.

L'Union européenne a par ailleurs adopté mardi des sanctions contre de nouveaux navires pétroliers "fantômes" utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes contre les exportations de pétrole russe.

La Russie fait partie des trois plus grands producteurs d'or noir au monde -avec les États-Unis et l'Arabie saoudite-, avec une production de plus de 9 millions de barils quotidiens selon les données de l'Agence internationale à l'énergie.

"Mais le gros titre du jour qui pèse sur les cours", selon M. Flynn, "est que les États-Unis vont prolonger de 60 jours la dérogation accordée à Chevron au Venezuela", l'analyste citant une information de l'agence Bloomberg.

🇻🇪 Le Venezuela pourrait continuer d'exploiter pendant deux mois les champs de pétrole que doit abandonner le groupe américain Chevron.

La major pétrolière était initialement contrainte de cesser ses opérations dans le pays avant le 27 mai en raison de la révocation de sa licence par Washington.

Donald Trump a annoncé le 26 février la révocation de la licence de Chevron, avec l'objectif d'asphyxier économiquement le Venezuela à renfort de sanctions.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en dents de scie face aux incertitudes géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite