Menu
A+ A A-

Le pétrole sans direction suit le marché boursier

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole hésitent mardi, évoluant au gré des bourses mondiales, car les investisseurs attendent de nouvelles évolutions dans les négociations sur la guerre en Ukraine et sur l'accord nucléaire entre l'Iran et les Etats-Unis.
Sans catalyseur particulier, "le prix du pétrole a largement suivi les marchés boursiers mondiaux depuis 24 heures", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, perdait à 0,20% à 65,41 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, cédait 0,14% à 62,20 dollars.

🇺🇸 Donald Trump a affirmé lundi que la Russie et l'Ukraine allaient "démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu" après son appel avec son homologue russe, Vladimir Poutine, lequel n'a cependant pas consenti à un arrêt des combats sans conditions comme réclamé par Washington et Kiev.

🇷🇺 "Aucune pression américaine n'est exercée sur la Russie pour qu'elle entame de véritables négociations, et tout porte à croire que Poutine continuera à faire traîner indéfiniment le processus", estime Arne Lohmann Rasmussen.

Les analystes ne s'attendent pas à de nouvelles sanctions américaines sur le pétrole de Moscou, car "Trump veut faire baisser le prix du pétrole", souligne Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, ce qui implique une offre de brut importante.

La Russie fait partie des trois plus grands producteurs d'or noir au monde -avec les États-Unis et l'Arabie saoudite-, avec une production de plus de 9 millions de barils quotidiens selon les données de l'Agence internationale à l'énergie.


🇮🇷 La semaine dernière, un vent d'optimisme concernant un potentiel accord sur le nucléaire entre l'Iran et les États-Unis avait fait baisser les cours du pétrole, mais le marché a depuis rétropédalé sur ses projections quant à l'issue des négociations.

Le guide suprême Iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a fait part mardi de son scepticisme. "Nous ne pensons pas que [les pourparlers actuels] aboutiront à quelque résultat que ce soit", a-t-il déclaré lors d'un discours à Téhéran, ajoutant que nier le droit de l'Iran à enrichir de l'uranium était "une grosse erreur".

En cas de rupture des négociations, les États-Unis pourraient accentuer les sanctions contre le secteur pétrolier Iranien dans le cadre de la "pression maximale" voulue par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.

(c) AFP

Commenter Le pétrole sans direction suit le marché boursier



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite