Menu
A+ A A-

Le pétrole sans direction suit le marché boursier

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole hésitent mardi, évoluant au gré des bourses mondiales, car les investisseurs attendent de nouvelles évolutions dans les négociations sur la guerre en Ukraine et sur l'accord nucléaire entre l'Iran et les Etats-Unis.
Sans catalyseur particulier, "le prix du pétrole a largement suivi les marchés boursiers mondiaux depuis 24 heures", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, perdait à 0,20% à 65,41 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, cédait 0,14% à 62,20 dollars.

🇺🇸 Donald Trump a affirmé lundi que la Russie et l'Ukraine allaient "démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu" après son appel avec son homologue russe, Vladimir Poutine, lequel n'a cependant pas consenti à un arrêt des combats sans conditions comme réclamé par Washington et Kiev.

🇷🇺 "Aucune pression américaine n'est exercée sur la Russie pour qu'elle entame de véritables négociations, et tout porte à croire que Poutine continuera à faire traîner indéfiniment le processus", estime Arne Lohmann Rasmussen.

Les analystes ne s'attendent pas à de nouvelles sanctions américaines sur le pétrole de Moscou, car "Trump veut faire baisser le prix du pétrole", souligne Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, ce qui implique une offre de brut importante.

La Russie fait partie des trois plus grands producteurs d'or noir au monde -avec les États-Unis et l'Arabie saoudite-, avec une production de plus de 9 millions de barils quotidiens selon les données de l'Agence internationale à l'énergie.


🇮🇷 La semaine dernière, un vent d'optimisme concernant un potentiel accord sur le nucléaire entre l'Iran et les États-Unis avait fait baisser les cours du pétrole, mais le marché a depuis rétropédalé sur ses projections quant à l'issue des négociations.

Le guide suprême Iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a fait part mardi de son scepticisme. "Nous ne pensons pas que [les pourparlers actuels] aboutiront à quelque résultat que ce soit", a-t-il déclaré lors d'un discours à Téhéran, ajoutant que nier le droit de l'Iran à enrichir de l'uranium était "une grosse erreur".

En cas de rupture des négociations, les États-Unis pourraient accentuer les sanctions contre le secteur pétrolier Iranien dans le cadre de la "pression maximale" voulue par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.

(c) AFP

Commenter Le pétrole sans direction suit le marché boursier



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite