Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite, nerveux face aux enjeux géopolitiques et économiques

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont hésité lundi, naviguant à vue et réagissant tantôt à l'abaissement de la note de la dette américaine, aux pourparlers concernant la guerre en Ukraine, et aux négociations sur le nucléaire iranien.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, s'est octroyé 0,20% à 65,54 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, a gagné 0,32% à 62,69 dollars.

"Il y a beaucoup de nervosité sur le marché", résume auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

En début de séance, le pétrole a été miné par la perte du dernier triple A de la dette souveraine des États-Unis.

Pour la toute première fois, l'agence de notation Moody's a retiré vendredi à la dette américaine sa note maximale de AAA et l'a rétrogradée à AA1, s'inquiétant de son gonflement. La note a été assortie d'une perspective stable.

Les analystes s'accordent à dire que l'abaissement n'est pas une grande surprise, compte tenu de l'ampleur de la dette et du déficit américain, mais "le timing est préjudiciable", affirme John Evans de PVM.

Côté géopolitique, les opérateurs demeurent dans le flou quant aux différentes négociations en cours.


Le marché continue d'observer les "allers-retours sur la question du nucléaire Iranien, sans vraiment savoir ce qui se passe", avance M. Kilduff.

🇮🇷 L'Iran, qui fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole au monde, subit la politique de "pression maximale" de Donald Trump depuis son retour au pouvoir, avec de nombreuses sanctions américaines visant ses exportations pétrolières.

Un accord sur le nucléaire aurait probablement comme contrepartie la détente de ces sanctions, et donc la possibilité de produire davantage de barils, ce qui est un facteur de baisse des cours du brut.

🇺🇸 Par ailleurs, Donald Trump a affirmé lundi que la Russie et l'Ukraine allaient "démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu", après son appel avec Vladimir Poutine, qui "s'est très bien passé" selon lui.

Toutefois, que ce soit avec Téhéran ou Moscou, "rien n'a encore été confirmé", explique auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group, d'où le désarroi du marché.

🇨🇳 En outre, les indicateurs économiques publiés lundi en Chine ont envoyé des signaux contrastés: la production industrielle a progressé plus vite que prévu en avril, tandis que les ventes au détail sont restées décevantes, illustrant la fragilité de la demande intérieure.

Pékin est le premier importateur d'or noir au monde, et la santé économique du pays influence fortement sur les cours du pétrole.



Commenter Le pétrole hésite, nerveux face aux enjeux géopolitiques et économiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite