Menu
A+ A A-

Le pétrole glisse face aux perspectives d'un accord entre les USA et l'Iran

cours du petroleCours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, alors que Donald Trump a assuré se "rapprocher" d'un accord sur le programme nucléaire iranien, susceptible de faciliter les exportations de pétrole de Téhéran.
Le président américain a dit jeudi depuis Abou Dhabi penser "qu'on se rapproche de la conclusion d'un accord" sur le programme nucléaire Iranien, exprimant son optimisme quant à la possibilité d'éviter des frappes militaires sur les sites Iraniens.

Ali Shamkhani, un conseiller du guide suprême Iranien Ali Khamenei, avait dit mercredi à la chaîne américaine NBC que Téhéran était prêt à accepter un accord avec les États-Unis sur son programme nucléaire, en échange de la levée immédiate des sanctions, alors que les deux pays ont tenu quatre cycles de discussions ces dernières semaines.

L'Iran, qui fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole au monde, subit la politique de "pression maximale" de Donald Trump depuis son retour au pouvoir.

Cette fois, "le ton plus modéré (du président américain, ndlr) a pesé sur les prix du pétrole, car un accord permettrait vraisemblablement d'accroître la production et les exportations Iraniennes", écrivent les analystes de Brown Brothers Harriman (BBH).

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a lâché 2,36% à 64,53 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, a perdu 2,42% à 61,62 dollars.

Si un tel accord est trouvé, "la production Iranienne pourrait augmenter de 400.000 barils quotidiens dans les prochains mois", estime Jorge Leon de Rystad Energy, interrogé par l'AFP.


"Tout allégement immédiat des sanctions découlant d'un accord nucléaire pourrait débloquer 800.000 barils quotidiens supplémentaires de brut Iranien pour le marché mondial", évalue même pour sa part Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

Quel que soit le nombre exact de barils additionnels, cela "renforce les prévisions d'une surabondance de l'offre mondiale de pétrole", affirme Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Or, "l'augmentation de l'offre mondiale devant être nettement supérieure à celle de la demande" en 2025 et 2026, selon le rapport mensuel de mai de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur le marché pétrolier, la possibilité de nouvelles introductions de barils est un facteur de forte baisse des cours de l'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole glisse face aux perspectives d'un accord entre les USA et l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 juin 2025 à 21:10

    Le pétrole chahuté par les différentes déclarations de Trump…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mercredi, à l'issue d'une séance en dents...

    mercredi 18 juin 2025 à 17:55

    Le pétrole plombé par l'annonce de Trump d'un contact de l'I…

    New York: Les cours du pétrole baissent mercredi, au cours d'une séance à rebondissement, après l'affirmation par Donald Trump que l'Iran est...

    mercredi 18 juin 2025 à 17:17

    🛢️ USA: recul nettement plus marqué qu'attendu des stocks de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut aux États-Unis ont enregistré la semaine dernière une baisse nettement plus...

    mercredi 18 juin 2025 à 15:48

    Le pétrole et le gaz portés par le conflit entre Israël et l…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, renforçant la forte hausse enregistrée mardi, après l'exclusion de toute reddition de l'Iran par...

    mercredi 18 juin 2025 à 12:10

    Le pétrole baisse un peu mais le gaz reste porté par le conf…

    Londres: Les cours du pétrole retombent légèrement mercredi, effaçant une partie de la forte hausse enregistrée mardi, liée à une possible intervention...

    mardi 17 juin 2025 à 21:10

    Le pétrole en nette hausse face à l'extrême tension au Moyen…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement grimpé mardi, poussés par l'hypothèse d'une possible implication militaire des Etats-Unis auprès d'Israël...

    mardi 17 juin 2025 à 12:03

    Le pétrole grimpe avec la crainte d'une implication américai…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mardi, le marché ayant pris le départ prématuré du sommet du G7 de Donald...

    lundi 16 juin 2025 à 21:19

    Le pétrole recule, pas de choc d'approvisionnement malgré l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi en l'absence de matérialisation des inquiétudes sur l'approvisionnement d'or noir face au...

    lundi 16 juin 2025 à 16:50

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis en hausse la semaine passée tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 12 juin 2025 Vers midi, le cours du pétrole Brent atteignait une moyenne hebdo d'environ 67,9 $, en hausse de 1,3 %, soutenu par les tensions autour du détroit d’Ormuz, par où transite 20 % du pétrole mondial.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite