Menu
A+ A A-

Les marchés mondiaux cherchent des repères, le pétrole chute

cours du petroleParis: Les cours du pétrole ont chuté jeudi après un rapprochement entre Washington et Téhéran, illustrant l'attentisme des marchés mondiaux. Les investisseurs se montraient prudents, en quête de nouveaux repères sur l'orientation macroéconomique internationale.
Les cours de l'or noir ont plongé de plus de 3%, après que Donald Trump a déclaré que l'Iran et les États-Unis se rapprochaient "de la conclusion d'un accord" sur le nucléaire Iranien. A 13h20, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. chutait de 3,35% à 63,88 dollars et le baril de West Texas Intermediate perdait 3,58% à 60,89 dollars.

Le président américain, en pleine tournée dans le Golfe, s'est exprimé depuis le Qatar. La veille, un conseiller du guide suprême Iranien Ali Khamenei, avait affirmé à la télévision que l'Iran était prêt à accepter un accord avec les États-Unis sur son programme nucléaire en échange de la levée immédiate des sanctions.

Si un tel accord est trouvé, "la production Iranienne pourrait augmenter de 400'000 barils quotidiens dans les prochains mois", estime Jorge Leon de Rystad Energy, interrogé par l'AFP. "La chute des prix du pétrole a mis sous pression les géants de l'énergie cotés en Bourse, alors que les craintes d'une offre excédentaire sur le marché se multiplient", remarque Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Dans la foulée des déclarations du président américain, les valeurs pétrolières ont broyé du noir: vers 13h20, le géant britannique BP reculait de 1,38%, Shell perdait 0,95% et TotalEnergies cédait 1,07%. Face aux incertitudes et à la géopolitique mouvante, les marchés d'actions marquaient quant à eux une pause jeudi.

A Wall Street, les contrats à terme des trois principaux indices boursiers laissent présager d'une ouverture en légère baisse.

Vers 13h20, la Bourse de Paris perdait 0,19%, celle de Francfort 0,03%, et Milan 0,25%. Londres se distinguait en gagnant timidement 0,23%, tout comme la Bourse suisse, dont l'indice phare SMI progressait vers 13h50 de 0,35%.

Les investisseurs sont "d'humeur prudente après une semaine marquée par un rebond robuste des actifs à risque, stimulé par des progrès dans les discussions commerciales et la stabilité économique", note Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill Group. En effet, ces derniers jours ont été ponctués par des avancées sur le front des négociations commerciales entre Washington et ses partenaires d'échanges, avec en premier lieu l'annonce lundi de la réduction des surtaxes douanières qu'États-Unis et Chine s'étaient mutuellement imposé, saluée par les investisseurs.


Côté changes, le dollar continuait de perdre du terrain jeudi, les investisseurs se montrant circonspects quant à la pérennité de l'accalmie commerciale. Vers 13h20, le billet vert perdait 0,16% face à l'euro, à 1,1192 dollar.

Commenter Les marchés mondiaux cherchent des repères, le pétrole chute



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite