Menu
A+ A A-

Le pétrole monte avec des données rassurantes sur l'économie américaine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en hausse mardi, portés par une inflation américaine plus faible que prévu aux Etats-Unis, perçue comme un signe favorable pour l'économie, et des nouvelles sanctions américaines contre le secteur pétrolier iranien.
Après déjà trois séances de hausse liées à la détente de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, l'or noir poursuit dans le vert, grâce notamment à des donnés rassurantes sur le front de l'inflation aux États-Unis.

Celle-ci a ralenti un peu plus qu'attendu par les analystes en avril, à 2,3% sur un an contre 2,4% en mars, malgré les droits de douane.

"Jusqu'à présent, rien dans les données relatives à l'inflation ne suggère que la demande des consommateurs s'est affaiblie pendant le pic des tensions commerciales mondiales aux États-Unis", a souligné Kathleen Brook, analyste chez XTB.

Anticipant une probabilité plus forte de réduction des taux par la banque centrale américaine (Fed), le dollar a réagi à la baisse après la publication des chiffres de l'inflation américaine, or "la faiblesse du dollar fait grimper l'or noir", a expliqué à l'AFP Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

Le pétrole étant libellé dans la monnaie américaine, il devient en effet techniquement moins cher pour les autres pays lorsque le billet vert baisse.

Vers 15H40 GMT (17H40 HEC), le cours du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait 2,00% à 66,26 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, gagnait 2,26% à 63,35 dollars.


Le pétrole profite également d'une nouvelle série de sanctions américaines visant l'exportation de pétrole Iranien vers la Chine, alors que Washington et Téhéran mènent des pourparlers autour du dossier nucléaire.

"Les États-Unis sanctionnent aujourd'hui un réseau international qui facilite l'expédition de millions de barils de pétrole brut Iranien d'une valeur de plusieurs milliards de dollars vers la Chine pour le compte de l'état-major des forces armées Iraniennes et de sa société écran, Sepehr Energy", a indiqué le département d'Etat mardi dans un communiqué.

Washington et Téhéran ont engagé des pourparlers sur le nucléaire, dont le quatrième cycle de négociations a eu lieu dimanche à Mascate (Oman). Si les deux pays n'ont annoncé aucune percée, ils ont cependant affiché un optimisme prudent.

Un accord permettrait à l'Iran, qui subit la stratégie de "pression maximale" du président américain Donald Trump, d'exporter plus facilement son pétrole, tandis qu'un arrêt des négociations entraînerait probablement d'importantes sanctions supplémentaires, ce qui représente un facteur de hausse des prix.

(c) AFP


Commenter Le pétrole monte avec des données rassurantes sur l'économie américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite