Menu
A+ A A-

Le pétrole monte avec des données rassurantes sur l'économie américaine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en hausse mardi, portés par une inflation américaine plus faible que prévu aux Etats-Unis, perçue comme un signe favorable pour l'économie, et des nouvelles sanctions américaines contre le secteur pétrolier iranien.
Après déjà trois séances de hausse liées à la détente de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, l'or noir poursuit dans le vert, grâce notamment à des donnés rassurantes sur le front de l'inflation aux États-Unis.

Celle-ci a ralenti un peu plus qu'attendu par les analystes en avril, à 2,3% sur un an contre 2,4% en mars, malgré les droits de douane.

"Jusqu'à présent, rien dans les données relatives à l'inflation ne suggère que la demande des consommateurs s'est affaiblie pendant le pic des tensions commerciales mondiales aux États-Unis", a souligné Kathleen Brook, analyste chez XTB.

Anticipant une probabilité plus forte de réduction des taux par la banque centrale américaine (Fed), le dollar a réagi à la baisse après la publication des chiffres de l'inflation américaine, or "la faiblesse du dollar fait grimper l'or noir", a expliqué à l'AFP Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

Le pétrole étant libellé dans la monnaie américaine, il devient en effet techniquement moins cher pour les autres pays lorsque le billet vert baisse.

Vers 15H40 GMT (17H40 HEC), le cours du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait 2,00% à 66,26 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, gagnait 2,26% à 63,35 dollars.


Le pétrole profite également d'une nouvelle série de sanctions américaines visant l'exportation de pétrole Iranien vers la Chine, alors que Washington et Téhéran mènent des pourparlers autour du dossier nucléaire.

"Les États-Unis sanctionnent aujourd'hui un réseau international qui facilite l'expédition de millions de barils de pétrole brut Iranien d'une valeur de plusieurs milliards de dollars vers la Chine pour le compte de l'état-major des forces armées Iraniennes et de sa société écran, Sepehr Energy", a indiqué le département d'Etat mardi dans un communiqué.

Washington et Téhéran ont engagé des pourparlers sur le nucléaire, dont le quatrième cycle de négociations a eu lieu dimanche à Mascate (Oman). Si les deux pays n'ont annoncé aucune percée, ils ont cependant affiché un optimisme prudent.

Un accord permettrait à l'Iran, qui subit la stratégie de "pression maximale" du président américain Donald Trump, d'exporter plus facilement son pétrole, tandis qu'un arrêt des négociations entraînerait probablement d'importantes sanctions supplémentaires, ce qui représente un facteur de hausse des prix.

(c) AFP


Commenter Le pétrole monte avec des données rassurantes sur l'économie américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite