Menu
A+ A A-

Le pétrole stable, le marché tourne son attention vers le Moyen-Orient

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont stables mardi, après une hausse marquée lors des trois séances précédentes, l'attention du marché se portant désormais sur la visite de Donald Trump en Arabie saoudite et les discussions sur le nucléaire entre l'Iran et les Etats-Unis.
"Les marchés pétroliers semblent marquer une pause après trois jours de fortes hausses", affirme Ole R. Hvalbye, analyste chez SEB.

Le relèvement des cours du brut portée par la désescalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a permis aux cours du baril de se redresser, après que son prix est tombé momentanément sous les 60 dollars.

Vers 09H35 GMT (11H35 HEC), le cours du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait 0,20% à 65,09 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, gagnait 0,36% à 62,17 dollars.

Les cours pourraient cependant être amenés à varier rapidement en fonction des développements au Moyen-Orient.

"Du côté de l'offre, le marché table sur un assouplissement des restrictions sur les exportations de brut Iranien", explique M. Hvalbye.

Washington et Téhéran ont effectivement engagé des pourparlers sur le nucléaire, dont le quatrième cycle de négociations a eu lieu dimanche à Mascate (Oman).


Si les deux pays n'ont annoncé aucune percée, ils ont cependant affiché un optimisme prudent. Un accord permettrait à l'Iran, qui subit la stratégie de "pression maximale" de Donald Trump, d'exporter plus facilement son pétrole, tandis qu'un arrêt des négociations entraînerait probablement d'importantes sanctions supplémentaires.

Par ailleurs, le président américain, qui avait appelé l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à produire davantage pour faire baisser les cours juste après son investiture, "pourrait tenter d'exercer une pression supplémentaire, en particulier sur l'Arabie saoudite, pour qu'elle augmente sa production", estime Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Les analystes s'attendent à ce que l'OPEP et ses alliés augmentent leur production d'or noir au début du mois de juin, mais cela ne signifierait pas nécessairement un marché trop abondant car "la demande saisonnière dans la région augmente également au cours des mois d'été, absorbant ainsi une partie des barils supplémentaires", affirme M. Hvalbye.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable, le marché tourne son attention vers le Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite