Menu
A+ A A-

Le pétrole profite des signes de détente de la guerre commerciale de Trump

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole progressent vendredi, poursuivant le mouvement de la veille, poussés par l'accord commercial entre Londres et Washington que les investisseurs interprètent comme le début d'une détente généralisée dans la guerre commerciale lancée par le président américain.
"Les marchés financiers, y compris le pétrole, font preuve d'un regain d'optimisme à la suite" de cet accord présenté jeudi, affirme Arne Lohmann Rasmussen de chez Global Risk Management.

Mais le marché pétrolier attend avant tout le début des discussions entre Pékin et Washington qui doivent avoir lieu samedi en Suisse.

Les deux pays s'imposent mutuellement des droits de douane écrasants pour le commerce, "actuellement fixés à un niveau qui a effectivement interrompu les échanges entre les deux économies", assure l'analyste.

La Chine et les États-Unis sont les deux principaux consommateurs d'or noir au monde, et la santé économique de ces pays influence fortement la demande et les cours du pétrole.

Vers 09H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait 1,53% à 63,80 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, gagnait 1,65% à 60,90 dollars.

La hausse du pétrole est aussi liée au fait que "le Trésor américain sanctionne une troisième raffinerie chinoise", de type "théière", c'est-à-dire une raffinerie indépendante et de petite taille, estiment les analystes de DNB.


Washington a sanctionné "Hebei Xinhai Chemical Group Co. et trois opérateurs de terminaux portuaires dans la province de Shandong pour leur rôle dans l'achat ou la facilitation de la livraison de centaines de millions de dollars de pétrole Iranien", dans le cadre de sa politique de "pression maximale" sur les exportations de brut Iranien, a annoncé jeudi le Trésor américain.

"Cela laisse présager un renforcement des sanctions contre l'Iran, ce qui soutiendrait les prix du pétrole et contrerait l'effet de l'augmentation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+)", suppose Arne Lohmann Rasmussen.

Toutefois, selon des informations de presse, le ministre de l'énergie du Kazakhstan, membre de l'OPEP+ pointé du doigt pour son dépassement des quotas de production, a déclaré hier que son pays ne prévoyait pas de réduire sa production de pétrole en mai, alors que celle-ci est environ "30% supérieure à son quota" attribué par le cartel, selon les analystes de DNB.

🇸🇦 Cela pourrait conduire l'Arabie saoudite et l'OPEP+ à produire davantage encore pour mettre la pression sur les membres du groupe qui ne se conforment pas aux règles, ce qui serait un facteur de baisse des prix.

(c) AFP

Commenter Le pétrole profite des signes de détente de la guerre commerciale de Trump



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite