Menu
A+ A A-

Le pétrole poussé par un optimisme sur les marchés

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en hausse jeudi et profitent de l'espoir d'une détente de la guerre commerciale qui plombe les perspectives économiques, insufflé par l'annonce de Donald Trump qu'un accord avec le Royaume-Uni serait dévoilé dans la journée.
Le locataire de la Maison Blanche doit s'exprimer à 14H00 GMT dans le Bureau ovale.

Cet accord, dont les contours restent inconnus, est perçu par le marché comme un premier signe de détente dans la guerre commerciale menée par Donald Trump, qui a plombé les cours de l'or noir depuis son retour à la Maison Blanche.

La demande de pétrole est en effet très sensible à l'activité économique des grands pays consommateurs de pétrole, ce qui explique que des perspectives plus ternes fassent chuter les cours, et à l'inverse qu'une anticipation d'amélioration les fassent remonter.

Vers 10H05 GMT (12H05 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait 1,00% à 61,73 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, gagnait 1,19% à 58,76 dollars.

Pékin et Washington, qui s'imposent respectivement des droits de douane très importants, doivent par ailleurs se rencontrer ce week-end pour jeter les bases de négociations commerciales.

"Bien qu'il s'agisse indéniablement d'un pas dans la bonne direction, on ne s'attend pas à des résultats immédiats", tempère Tamas Varga, analyste chez PVM.


Les prix de l'or noir demeurent ainsi particulièrement bas, lestés également par une offre plus abondante qu'initialement prévue de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), mais une résistance semble se constituer autour des 60 dollars le baril.

En dessous de ce seuil, la rentabilité de la croissance de la production pétrolière est mise à mal dans de nombreux pays.

Plusieurs producteurs de pétrole de schiste aux États-Unis ont déjà annoncé "des réductions de dépenses dans le Permien", situé entre le Texas et le Nouveau-Mexique, à cause de l'effondrement récent des prix, expliquent les analystes de DNB.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poussé par un optimisme sur les marchés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite