Menu
A+ A A-

Pétrole plombé par les craintes sur un déséquilibre entre l'offre et la demande

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi à cause des inquiétudes entourant le retour attendu des barils de l'Opep+ en juin, alors que les négociations se poursuivent entre l'Iran et les Etats-Unis.
🇺🇸 Le vice-président des États-Unis JD Vance a estimé mercredi que les négociations entre Américains et Iraniens sur le nucléaire étaient sur la "bonne voie", et souligné que Téhéran pouvait disposer de nucléaire civil mais pas d'arme atomique.

🇮🇷L'Iran, un des dix premiers producteurs d'or noir dans le monde , subit la politique de "pression maximale" de Donald Trump qui a déjà sanctionné de nombreux acteurs du secteur pétrolier Iranien depuis son retour à la Maison Blanche.

Les acteurs du marché estiment que dans le cadre de la conclusion d'un accord entre Washington et Téhéran, les exportations de pétrole Iranien pourraient être facilitées, ce qui est un facteur baissier pour les cours.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a perdu 1,66% à 61,12 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, a lâché 1,73% à 58,07 dollars.

De plus, "les craintes relatives à l'offre et à la demande sont encore vives, notamment en raison des gros titres de ce week-end sur l'augmentation de la limite de production de l'OPEP+", relève auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

L'Arabie saoudite, la Russie et six autres membres de l'OPEP+, vont sortir de terre 411.000 barils de plus par jour en juin, comme en mai, selon un communiqué publié samedi, alors que le plan initial prévoyait une augmentation de seulement 137.000 barils.


Cette augmentation de la production intervient alors que les prévisions de croissance mondiale et de demande de pétrole ont été revues à la baisse en raison de l'impact de l'offensive commerciale lancée par Donald Trump.

En revanche, "le marché a digéré les nouvelles sur les droits de douane" et "est en quelque sorte dans une période d'attente et d'observation" en l'attente d'accords commerciaux, estime M. Schork.

(c) AFP

Commenter Pétrole plombé par les craintes sur un déséquilibre entre l'offre et la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite