Menu
A+ A A-

La hausse de production de l'Opep+ pèse sur le prix du pétrole

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole baissent légèrement mercredi, avec un pessimisme ambiant sur le marché en raison de l'accélération attendue de la production de l'Opep+ en juin, et des négociations qui se poursuivent entre l'Iran et les Etats-Unis.
🇺🇸 Le vice-président des États-Unis JD Vance a estimé mercredi que les négociations entre Américains et Iraniens sur le nucléaire étaient sur la "bonne voie", et souligné que Téhéran pouvait disposer de nucléaire civil mais pas d'arme atomique.

🇮🇷 L'Iran, un des dix premiers producteurs d'or noir au monde, subit la politique de "pression maximale" de Donald Trump qui a déjà sanctionné de nombreux acteurs du secteur pétrolier Iranien depuis son retour à la Maison Blanche.

La perspective d'un accord amène donc le marché à penser que Téhéran pourrait plus facilement exporter son pétrole dans les mois à venir, ce qui est un facteur baissier pour les cours.

Vers 15H25 GMT (17H25 à Paris), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, perdait 0,87% à 61,61 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, gagnait 0,73% à 58,66 dollars.

Par ailleurs, les prix sont déjà plombés par la hausse de la production des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) en juin.

🇸🇦 L'Arabie saoudite, aux côtés de la Russie et de six autres membres de l'OPEP+, vont sortir de terre 411.000 barils de plus par jour en juin, comme en mai, selon un communiqué publié samedi, alors que le plan initial prévoyait une augmentation de seulement 137.000 barils.


Néanmoins, "les prix actuels du pétrole n'incitent guère à +forer à tout-va+ aux États-Unis", contrairement à ce que souhaite Donald Trump qui a popularisé la formule, affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. autour de 60 dollars est "souvent cité comme un seuil de rentabilité" en-dessous duquel "l'expansion de la production devient économiquement non viable", souligne Ole Hansen, analyste de Saxo Bank, ce qui crée une résistance lorsque les cours passent en dessous.

(c) AFP

Commenter La hausse de production de l'Opep+ pèse sur le prix du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite