Menu
A+ A A-

Le pétrole monte grâce aux négociations commerciales annoncées entre Pékin et Washington

cours du pétroleLondres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, malgré l'accélération attendue de la production de l'Opep+ en juin, le marché jugeant positives les négociations commerciales à venir entre les Etats-Unis et la Chine.
Pékin et les Washington ont annoncé une rencontre ce week-end en Suisse pour jeter les bases de négociations commerciales, une première depuis l'imposition par Donald Trump de droits de douane exorbitants sur les produits chinois et la riposte de la Chine.

Ces deux pays, qui s'imposent depuis le mois d'avril des droits de douane très importants, sont les deux plus grands consommateurs mondiaux de pétrole.

Une amélioration de leurs relations commerciales serait une bonne nouvelle pour leurs économies et un facteur de hausse de la demande d'or noir.

Vers 09H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, prenait 0,77% à 52,63 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, gagnait 0,95% à 59,65 dollars.

🛢️ Par ailleurs, l'augmentation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) en juin, de 411.000 barils quotidiens contre un plan initial de seulement 137.000 barils, n'a pas l'effet baissier attendu sur le marché pour l'instant.

Cela veut dire que les investisseurs "ne savent pas exactement ce que l'OPEP+ fait actuellement et prévoit de faire", suppose Bjarne Schieldrop de SEB.


Si les hausses de mai et juin sont une punition pour forcer "les tricheurs" -- nom donné aux membres de l'OPEP+ qui dépassent leurs quotas comme le Kazakhstan ou l'Irak -- à respecter les règles, "il y a de fortes chances qu'ils rentrent dans le rang", explique l'analyste.

Par ailleurs, "les prix actuels du pétrole n'incitent guère à +forer à tout-va+ aux États-Unis", contrairement à ce que souhaite Donald Trump qui a popularisé la formule, affirme Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

🇺🇸 Dans ces conditions, "il n'est plus improbable que la production pétrolière américaine commence à diminuer", selon l'analyste. L'anticipation d'une offre plus restreinte en provenance des États-Unis est également un facteur de hausse des prix.

Diamondback Energy, entreprise spécialisée dans l'exploration et la production de pétrole dans le bassin permien, situé entre le Texas et le Nouveau-Mexique, a revu à la baisse ses prévisions de production et a mis en garde, dans une lettre adressée aux actionnaires, contre une diminution prochaine des activités de forage.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte grâce aux négociations commerciales annoncées entre Pékin et Washington



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite