Menu
A+ A A-

Rebond technique du pétrole après une baisse importante des prix

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi à la faveur d'un rebond technique après la chute de la veille provoquée par l'Opep+, la perspective d'une demande d'essence en hausse à l'approche de l'été soutenant également les prix.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a gagné 3,19% à 62,15 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, a bondi de 3,43% à 59,09 dollars.

L'annonce par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) d'une accélération du retour de ses barils sur le marché "a effrayé les opérateurs hier", faisant chuter les cours du brut, explique auprès de l'AFP Robert Yawger, de Mizuho USA.

L'Arabie saoudite, aux côtés de la Russie et de six autres membres de l'OPEP+, vont sortir de terre 411.000 barils de plus par jour en juin, comme en mai, selon un communiqué publié samedi, alors que le plan initial prévoyait une augmentation de seulement 137.000 barils.

Réagissant à cette annonce, lundi, le pétrole s'est approché de son niveau le plus bas depuis 2021.

La demande faiblissante en raison des perspectives économiques assombries par la guerre commerciale lancée par Donald Trump, et l'offre abondante avec l'ouverture des vannes par l'OPEP+, ont fait fortement chuter les prix depuis le début de l'année (de + de 20%).

Mais les prix bas du pétrole poussent les opérateurs à l'achat mardi, et "nous observons aujourd'hui un nouvel élan" sur le marché, note M. Yawger.


En outre, certains acheteurs spéculatifs "s'attendent à une annonce positive en matière de négociations commerciales dans les prochains jours (...) par exemple avec l'un de nos principaux partenaires commerciaux pour le pétrole, comme le Japon, le Canada ou un pays de l'Union européenne ", ajoute-t-il.

Le pétrole est aussi soutenu par la demande d'essence, qui a été "plutôt positive" aux États-Unis ces dernières semaines, selon l'analyste.

"Du moment où la demande d'essence est importante, il faut envoyer du brut dans les raffineries pour en produire", résume M. Yawger.

Le marché va ainsi scruter la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) mercredi, pour voir si la tendance se confirme.

"Les opérateurs espèrent que la demande d'essence se maintiendra (...) jusqu'à l'été", période où la consommation de carburant est importante, conclut-il.

(c) AFP

Commenter Rebond technique du pétrole après une baisse importante des prix



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite