Menu
A+ A A-

Le pétrole chute face au retour des barils de l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, après l'annonce par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) d'une accélération du retour de ses barils sur le marché.
L'Arabie saoudite, aux côtés de la Russie et de six autres membres du cartel, vont sortir de terre 411.000 barils par jour en juin, comme en mai, selon un communiqué publié samedi, alors que le plan de réintroduction initial prévoyait une augmentation de seulement 137.000 barils.

En anticipation de cette décision, et face à des informations de presse évoquant vendredi la possibilité de ce retour de barils de l'OPEP+, les opérateurs s'étaient montrés en retrait en fin de semaine dernière.

"Il y a toujours un peu de scepticisme sur le marché jusqu'à ce que l'OPEP+ fasse une annonce. Certains ont donc pu penser qu'avant la réunion, il ne s'agissait que de ballons d'essai pour voir comment le marché réagirait", relève auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Désormais, "le marché estime que l'offre est plus que suffisante pour répondre à la demande, d'autant plus que l'impact des droits de douane n'a pas encore été pleinement ressenti", ajoute l'analyste.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a perdu 1,73% à 60,23 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, a cédé 1,99% à 57,13 dollars.

Les cours du pétrole au plus bas depuis 2021

Il reste désormais à observer "comment l'impact des droits de douane affecte le consommateur américain ainsi que l'industrie manufacturière dans le monde, et si cela conduit à un ralentissement économique, qui réduirait encore la demande de pétrole", souligne Andy Lipow.


🛢️ Les membres de l'OPEP+, pour la plupart très dépendants de la manne pétrolière, jouaient jusqu'à récemment sur la raréfaction de l'offre pour doper les prix, gardant en réserve des millions de barils.

"Après le signal du mois dernier", la décision de samedi "envoie un message clair: le groupe change de stratégie et cherche à regagner des parts de marché après des années de coupes", a expliqué à l'AFP Jorge Leon, de Rystad Energy.

Un revirement qui permet aussi de "tisser de bonnes relations avec les États-Unis de Donald Trump", selon l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute face au retour des barils de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite