Menu
A+ A A-

Le pétrole chute après les annonces de l'Opep+

cours du petroleParis: La nette baisse du pétrole était au centre des attentions lundi sur les marchés, alors que Londres et les principales places boursières asiatiques sont fermées pour un jour férié, l'Organisation des produits exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ayant annoncé accélérer leur production d'or noir en juin, malgré la surabondance de l'offre.
Huit pays membres de l'OPEP+ sur vingt-deux ont déclaré samedi qu'ils sortiraient de terre 411 000 barils par jour en juin, soit autant qu'en mai, alors que le plan de réintroduction initial prévoyait seulement 137 000 barils supplémentaires.

Vers 09H30, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain cédait 3,02% à 56,53 dollars, quand celui de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord perdait 2,76% à 59,60 dollars.

"La communication officielle de l'OPEP+ indique que le groupe remet des barils sur le marché parce que +les fondamentaux sont sains et que les stocks sont faibles+", relève Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

"Pourtant, les prévisions de croissance mondiale se sont effondrées en raison de la guerre commerciale acharnée entre les États-Unis et le reste du monde, et l'augmentation de la production ne fait qu'aggraver les problèmes de surabondance de l'offre", explique Mme. Ozkardeskaya.

"La semaine dernière, l'Arabie saoudite avait déjà laissé entendre que quelque chose d'important était sur le point de se produire en déclarant qu'elle était prête à tolérer une baisse des prix du pétrole pendant une période prolongée. La nouvelle du week-end n'a donc pas été un choc, mais les raisons de cette décision restent incertaines", a-t-elle poursuivi.

Les économistes tentent d'évaluer l'impact du recul prononcé du cours de l'or noir sur les marchés, alors que la Bourse de Londres est fermée lundi en raison d'un jour férié, tout comme les principales places boursières asiatiques.

"Avec une baisse du prix du pétrole de plus de 20% depuis le début de l'année, les prix de l'énergie sont devenus un facteur désinflationniste important, même si l'inflation reste supérieure à l'objectif" des banques centrales "dans la plupart des économies" développées, notent les économistes de Deutsche Bank.


"Cette semaine, l'attention devrait se tourner à nouveau vers les banques centrales, avec les dernières décisions de la Réserve fédérale (Fed) américaine mercredi et de la Bank of England jeudi", ont-ils commenté.

Depuis décembre, les taux de la puissante Fed se situent dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50% et le marché s'attend à ce que l'institution laisse ses taux inchangés en mai.

"Les prévisions de l'institution monétaire pour le mois de juin" seront toutefois scrutées, juge l'analyste de Swissquote Bank.

Les décisions de politique monétaire des banques centrales de Norvège et de Suède seront aussi attendues.

"Ces événements surviennent alors que les marchés se sont en partie débarrassés du stress de ces dernières semaines causé par les droits de douanes de Trump grâce à l'espoir d'une désescalade et les bons chiffres de l'emploi américain de vendredi", ont poursuivi les économistes de Deutsche Bank.

Les indices boursiers européens profitent lundi matin d'un calendrier allégé pour reprendre leur souffle après les gains de la semaine précédente.

Vers 09H30, l'indice vedette de la Bourse de Francfort, le DAX, gagnait 0,25% tandis que le CAC 40 à Paris cédait 0,40%.

Sur le marché des devises, la monnaie unique s'octroyait 0,21% face au billet vert, à 1,1321 euro pour un dollar.

Aérien en hausse

La baisse des prix du pétrole profite "aux entreprises du secteur logistique et du transport aérien", commente Andreas Lipkow, analyste indépendant.

A la cote européenne, Ryanair s'offrait 5,68%, Air France-KLM prenait 2,91%, Lufthansa 1,98%, Dassault Aviation 1,29%.

"En outre, des spéculations circulent sur un possible intérêt de Shell pour son concurrent BP", tous deux cotés à Londres, a noté M. Lipkow.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute après les annonces de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite