Menu
A+ A A-

Le pétrole chute après les annonces de l'Opep+

cours du petroleParis: La nette baisse du pétrole était au centre des attentions lundi sur les marchés, alors que Londres et les principales places boursières asiatiques sont fermées pour un jour férié, l'Organisation des produits exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ayant annoncé accélérer leur production d'or noir en juin, malgré la surabondance de l'offre.
Huit pays membres de l'OPEP+ sur vingt-deux ont déclaré samedi qu'ils sortiraient de terre 411 000 barils par jour en juin, soit autant qu'en mai, alors que le plan de réintroduction initial prévoyait seulement 137 000 barils supplémentaires.

Vers 09H30, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain cédait 3,02% à 56,53 dollars, quand celui de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord perdait 2,76% à 59,60 dollars.

"La communication officielle de l'OPEP+ indique que le groupe remet des barils sur le marché parce que +les fondamentaux sont sains et que les stocks sont faibles+", relève Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

"Pourtant, les prévisions de croissance mondiale se sont effondrées en raison de la guerre commerciale acharnée entre les États-Unis et le reste du monde, et l'augmentation de la production ne fait qu'aggraver les problèmes de surabondance de l'offre", explique Mme. Ozkardeskaya.

"La semaine dernière, l'Arabie saoudite avait déjà laissé entendre que quelque chose d'important était sur le point de se produire en déclarant qu'elle était prête à tolérer une baisse des prix du pétrole pendant une période prolongée. La nouvelle du week-end n'a donc pas été un choc, mais les raisons de cette décision restent incertaines", a-t-elle poursuivi.

Les économistes tentent d'évaluer l'impact du recul prononcé du cours de l'or noir sur les marchés, alors que la Bourse de Londres est fermée lundi en raison d'un jour férié, tout comme les principales places boursières asiatiques.

"Avec une baisse du prix du pétrole de plus de 20% depuis le début de l'année, les prix de l'énergie sont devenus un facteur désinflationniste important, même si l'inflation reste supérieure à l'objectif" des banques centrales "dans la plupart des économies" développées, notent les économistes de Deutsche Bank.


"Cette semaine, l'attention devrait se tourner à nouveau vers les banques centrales, avec les dernières décisions de la Réserve fédérale (Fed) américaine mercredi et de la Bank of England jeudi", ont-ils commenté.

Depuis décembre, les taux de la puissante Fed se situent dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50% et le marché s'attend à ce que l'institution laisse ses taux inchangés en mai.

"Les prévisions de l'institution monétaire pour le mois de juin" seront toutefois scrutées, juge l'analyste de Swissquote Bank.

Les décisions de politique monétaire des banques centrales de Norvège et de Suède seront aussi attendues.

"Ces événements surviennent alors que les marchés se sont en partie débarrassés du stress de ces dernières semaines causé par les droits de douanes de Trump grâce à l'espoir d'une désescalade et les bons chiffres de l'emploi américain de vendredi", ont poursuivi les économistes de Deutsche Bank.

Les indices boursiers européens profitent lundi matin d'un calendrier allégé pour reprendre leur souffle après les gains de la semaine précédente.

Vers 09H30, l'indice vedette de la Bourse de Francfort, le DAX, gagnait 0,25% tandis que le CAC 40 à Paris cédait 0,40%.

Sur le marché des devises, la monnaie unique s'octroyait 0,21% face au billet vert, à 1,1321 euro pour un dollar.

Aérien en hausse

La baisse des prix du pétrole profite "aux entreprises du secteur logistique et du transport aérien", commente Andreas Lipkow, analyste indépendant.

A la cote européenne, Ryanair s'offrait 5,68%, Air France-KLM prenait 2,91%, Lufthansa 1,98%, Dassault Aviation 1,29%.

"En outre, des spéculations circulent sur un possible intérêt de Shell pour son concurrent BP", tous deux cotés à Londres, a noté M. Lipkow.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute après les annonces de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite