Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, l'Opep+ et la demande chinoise inquiètent

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse vendredi, les opérateurs se montrant pessimistes face à la perspective d'une augmentation de la production de l'Opep+, tout en craignant un recul de la demande chinoise.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a perdu 1,35% à 61,29 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, a lâché 1,60% à 58,29 dollars.

"Le brut reste sous pression en raison d'une possible augmentation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) et des craintes concernant la demande mondiale, en particulier en Chine", résume auprès de l'AFP Jay Hatfield, d'Infrastructure Capital Advisors.

Côté OPEP+, selon des informations de presse, le cartel a avancé de lundi à samedi sa conférence vidéo où doit être déterminée la production du mois de juin.

137.000 barils quotidiens doivent être introduits sur le marché, selon le plan actuel, mais certains investisseurs s'attendent, comme ce qui avait été fait pour le mois de mai, à une hausse plus importante que prévu.

Le groupe "pourrait, selon des rumeurs, accroître sa production de 411.000 barils par jour en juin", explique Jorge Leon de Rystad Energy, à l'AFP.

"Les prix du pétrole devraient continuer à baisser si l'OPEP+ prévoit une nouvelle augmentation", résume dans une note Barbara Lambrecht, de Commerzbank.


En outre, le marché s'inquiète d'une baisse de la demande chinoise à cause de la guerre commerciale lancée par les États-Unis, Pékin étant le premier importateur mondial d'or noir et Washington le premier producteur.

"Si la Chine conclut un accord avec les États-Unis, il est probable que les prix du pétrole augmentent rapidement de 10 dollars", avance dans une note Phil Flynn, de Price Futures Group.

"En revanche, si un tel accord n'est pas conclu, le marché pourrait continuer à s'affaiblir", ajoute-t-il.

Washington impose une surtaxe de 145% sur de nombreux produits chinois depuis le mois d'avril. Pékin a réagi en dégainant des droits de douane de 125% sur les marchandises importées des États-Unis.

La Chine a toutefois annoncé vendredi qu'elle évaluait une proposition de négociations émanant des États-Unis au sujet des droits de douane appliqués par les deux parties sur leurs marchandises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, l'Opep+ et la demande chinoise inquiètent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite