Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, l'Opep+ et la demande chinoise inquiètent

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse vendredi, les opérateurs se montrant pessimistes face à la perspective d'une augmentation de la production de l'Opep+, tout en craignant un recul de la demande chinoise.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a perdu 1,35% à 61,29 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, a lâché 1,60% à 58,29 dollars.

"Le brut reste sous pression en raison d'une possible augmentation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) et des craintes concernant la demande mondiale, en particulier en Chine", résume auprès de l'AFP Jay Hatfield, d'Infrastructure Capital Advisors.

Côté OPEP+, selon des informations de presse, le cartel a avancé de lundi à samedi sa conférence vidéo où doit être déterminée la production du mois de juin.

137.000 barils quotidiens doivent être introduits sur le marché, selon le plan actuel, mais certains investisseurs s'attendent, comme ce qui avait été fait pour le mois de mai, à une hausse plus importante que prévu.

Le groupe "pourrait, selon des rumeurs, accroître sa production de 411.000 barils par jour en juin", explique Jorge Leon de Rystad Energy, à l'AFP.

"Les prix du pétrole devraient continuer à baisser si l'OPEP+ prévoit une nouvelle augmentation", résume dans une note Barbara Lambrecht, de Commerzbank.


En outre, le marché s'inquiète d'une baisse de la demande chinoise à cause de la guerre commerciale lancée par les États-Unis, Pékin étant le premier importateur mondial d'or noir et Washington le premier producteur.

"Si la Chine conclut un accord avec les États-Unis, il est probable que les prix du pétrole augmentent rapidement de 10 dollars", avance dans une note Phil Flynn, de Price Futures Group.

"En revanche, si un tel accord n'est pas conclu, le marché pourrait continuer à s'affaiblir", ajoute-t-il.

Washington impose une surtaxe de 145% sur de nombreux produits chinois depuis le mois d'avril. Pékin a réagi en dégainant des droits de douane de 125% sur les marchandises importées des États-Unis.

La Chine a toutefois annoncé vendredi qu'elle évaluait une proposition de négociations émanant des États-Unis au sujet des droits de douane appliqués par les deux parties sur leurs marchandises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, l'Opep+ et la demande chinoise inquiètent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite