Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, l'Opep+ et la demande chinoise inquiètent

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse vendredi, les opérateurs se montrant pessimistes face à la perspective d'une augmentation de la production de l'Opep+, tout en craignant un recul de la demande chinoise.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a perdu 1,35% à 61,29 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, a lâché 1,60% à 58,29 dollars.

"Le brut reste sous pression en raison d'une possible augmentation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) et des craintes concernant la demande mondiale, en particulier en Chine", résume auprès de l'AFP Jay Hatfield, d'Infrastructure Capital Advisors.

Côté OPEP+, selon des informations de presse, le cartel a avancé de lundi à samedi sa conférence vidéo où doit être déterminée la production du mois de juin.

137.000 barils quotidiens doivent être introduits sur le marché, selon le plan actuel, mais certains investisseurs s'attendent, comme ce qui avait été fait pour le mois de mai, à une hausse plus importante que prévu.

Le groupe "pourrait, selon des rumeurs, accroître sa production de 411.000 barils par jour en juin", explique Jorge Leon de Rystad Energy, à l'AFP.

"Les prix du pétrole devraient continuer à baisser si l'OPEP+ prévoit une nouvelle augmentation", résume dans une note Barbara Lambrecht, de Commerzbank.


En outre, le marché s'inquiète d'une baisse de la demande chinoise à cause de la guerre commerciale lancée par les États-Unis, Pékin étant le premier importateur mondial d'or noir et Washington le premier producteur.

"Si la Chine conclut un accord avec les États-Unis, il est probable que les prix du pétrole augmentent rapidement de 10 dollars", avance dans une note Phil Flynn, de Price Futures Group.

"En revanche, si un tel accord n'est pas conclu, le marché pourrait continuer à s'affaiblir", ajoute-t-il.

Washington impose une surtaxe de 145% sur de nombreux produits chinois depuis le mois d'avril. Pékin a réagi en dégainant des droits de douane de 125% sur les marchandises importées des États-Unis.

La Chine a toutefois annoncé vendredi qu'elle évaluait une proposition de négociations émanant des États-Unis au sujet des droits de douane appliqués par les deux parties sur leurs marchandises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, l'Opep+ et la demande chinoise inquiètent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite