Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite entre nouvelles sanctions et excès de production

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole oscillent vendredi, entre le renforcement des sanctions américaines contre le brut iranien, qui fait monter les prix, et les anticipations d'une nouvelle hausse de la production de l'Opep+ en juin, facteur baissier.
Vers 09H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, perdait 0,61% à 61,75 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, 0,69% à 58,83 dollars.

Dans un message posté jeudi sur son réseau Truth Social, le président américain a assuré vouloir "immédiatement" renforcer l'application des sanctions visant les acheteurs de pétrole Iranien, faisant monter les prix de l'or noir dans la foulée.

La déclaration de Donald Trump est intervenue quelques heures après l'annonce du report du quatrième cycle de négociations sur le nucléaire entre Téhéran et Washington.

Selon le médiateur omanais, cette réunion prévue samedi à Rome, ne pourra se faire pour des "raisons logistiques".

Washington a indiqué pour sa part que de nouvelles discussions auraient lieu dans un "futur proche".

Si les négociations n'avancent pas, "les États-Unis vont appliquer des sanctions très strictes" contre l'Iran, prédit Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.


"Cela pourrait retirer plus d'un million de barils par jour du marché", estime l'analyste.

Dans ce cas, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (OPEP+) aurait une plus grande marge de manoeuvre pour réintroduire des barils.

Le groupe qui doit dévoiler lundi son plan pour le mois de juin "pourrait selon des rumeurs, comme en mai, accroître sa production de 411.000 barils par jour en juin", contre un plan actuel de 137.000 barils quotidiens supplémentaires, explique Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy, à l'AFP.

Plusieurs raisons sont évoquées pour comprendre cette hausse de la production en dépit de prix déjà très faibles sur le marché.

"Cela peut être destiné à punir les tricheurs qui ne respectent pas leurs quotas tels que le Kazakhstan et l'Irak, mais cela peut également viser à gagner des parts de marché", développe Arne Lohmann Rasmussen.

Selon M. Leon, "cela aurait du sens pour l'Arabie saoudite", membre le plus influent au sein de l'OPEP+, "d'accroître sa production rapidement pour prendre des parts de marché".

En effet, si les discussions sur le nucléaire Iranien et la recherche d'un cessez-le-feu durable entre la Russie et l'Ukraine aboutissent, les sanctions américaines contre Moscou et Téhéran pourraient s'assouplir et permettre l'exportation de nouveaux barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite entre nouvelles sanctions et excès de production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite