Menu
A+ A A-

Shell voit son bénéfice reculer au premier trimestre

cours du petroleLondres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié vendredi un bénéfice en nette baisse sur un an au premier trimestre, pénalisé comme ses concurrents par des prix du pétrole en recul, mais il fait mieux qu'espéré et annonce de nouvelles distributions à ses actionnaires.
Le bénéfice net part du groupe, en baisse d'un peu plus d'un tiers, est ressorti à 4,8 milliards de dollars (3,97 milliard de francs suisses). Le résultat ajusté (hors éléments exceptionnels notamment), très scruté par les marchés, a reculé de 28% à 5,58 milliards de dollars, au-dessus des attentes des analystes.

Le directeur général Wael Sawan a mis en avant, dans un communiqué, de "solides performances et la résilience du bilan" de l'entreprise, qui lui permettent "de lancer un programme de rachat d'actions supplémentaire de 3,5 milliards de dollars au cours des trois prochains mois".

Shell, qui avait vu son bénéfice net annuel reculer de 17% en 2024, plombé par la baisse des marges et des prix, affiche aussi au premier trimestre un chiffre d'affaires en baisse de 6% à 70,2 milliards de dollars.

Le groupe avait annoncé en mars l'extension d'un programme de réductions de coûts, qui doit désormais lui permettre d'économiser 5 à 7 milliards de dollars d'ici 2028 par rapport à 2022.

L'entreprise disait vouloir se concentrer sur la réduction de ses coûts structurels "en exploitant les possibilités" offertes par l'intelligence artificielle et la technologie notamment.

Shell avait initialement annoncé vouloir réduire ses coûts de 2 à 3 milliards d'ici fin 2025, un objectif allant de pair avec des centaines de suppressions de postes dans ses opérations pétrolières et gazières.

Son concurrent BP, qui n'en finit plus de décevoir les marchés malgré sa récente volte-face sur le climat pour remettre l'accent sur les hydrocarbures, a annoncé mardi un bénéfice net divisé par plus de trois au premier trimestre à 687 millions de dollars.


Le français TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars sur la même période, en recul de 33%, mais qualifiait ses résultats de "solides" dans "un environnement incertain".

Les résultats trimestriels des américains Chevron et ExxonMobil sont attendus plus tard vendredi.

(c) AFP

Commenter Shell voit son bénéfice reculer au premier trimestre



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite