Menu
A+ A A-

Shell voit son bénéfice reculer au premier trimestre

cours du petroleLondres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié vendredi un bénéfice en nette baisse sur un an au premier trimestre, pénalisé comme ses concurrents par des prix du pétrole en recul, mais il fait mieux qu'espéré et annonce de nouvelles distributions à ses actionnaires.
Le bénéfice net part du groupe, en baisse d'un peu plus d'un tiers, est ressorti à 4,8 milliards de dollars (3,97 milliard de francs suisses). Le résultat ajusté (hors éléments exceptionnels notamment), très scruté par les marchés, a reculé de 28% à 5,58 milliards de dollars, au-dessus des attentes des analystes.

Le directeur général Wael Sawan a mis en avant, dans un communiqué, de "solides performances et la résilience du bilan" de l'entreprise, qui lui permettent "de lancer un programme de rachat d'actions supplémentaire de 3,5 milliards de dollars au cours des trois prochains mois".

Shell, qui avait vu son bénéfice net annuel reculer de 17% en 2024, plombé par la baisse des marges et des prix, affiche aussi au premier trimestre un chiffre d'affaires en baisse de 6% à 70,2 milliards de dollars.

Le groupe avait annoncé en mars l'extension d'un programme de réductions de coûts, qui doit désormais lui permettre d'économiser 5 à 7 milliards de dollars d'ici 2028 par rapport à 2022.

L'entreprise disait vouloir se concentrer sur la réduction de ses coûts structurels "en exploitant les possibilités" offertes par l'intelligence artificielle et la technologie notamment.

Shell avait initialement annoncé vouloir réduire ses coûts de 2 à 3 milliards d'ici fin 2025, un objectif allant de pair avec des centaines de suppressions de postes dans ses opérations pétrolières et gazières.

Son concurrent BP, qui n'en finit plus de décevoir les marchés malgré sa récente volte-face sur le climat pour remettre l'accent sur les hydrocarbures, a annoncé mardi un bénéfice net divisé par plus de trois au premier trimestre à 687 millions de dollars.


Le français TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars sur la même période, en recul de 33%, mais qualifiait ses résultats de "solides" dans "un environnement incertain".

Les résultats trimestriels des américains Chevron et ExxonMobil sont attendus plus tard vendredi.

(c) AFP

Commenter Shell voit son bénéfice reculer au premier trimestre



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite