Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à cause de la guerre commerciale entre Washington et Pékin

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole baissent mercredi, pour la troisième séance consécutive, les investisseurs craignant que les répercussions de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis se fassent sentir rapidement sur l'économie mondiale et la demande d'or noir.
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 1,06% à 63,57 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, tombait de 1,03% à 59,80 dollars.

L'or noir chute "en raison de la forte conviction que la guerre commerciale nuira à la demande de pétrole", explique Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Actuellement, la majorité des importations de produits finis chinois aux États-Unis subissent toujours 145% de droits de douane tandis que les produits américains entrant en Chine sont taxés à hauteur de 125%.

Les deux premières économies mondiales étant aussi les deux principaux consommateurs de pétrole, les anticipations sur la demande d'or noir sont fortement plombées par cette guerre commerciale.

Un aspect un peu technique mais qui en dit long: la situation actuelle avec des attentes d'une offre resserrée à court terme mais un excédent important plus tard dans l'année est "très inhabituelle", explique M. Schieldrop.

Selon l'analyste, "les marchés en général ont du mal à évaluer un avenir très différent du présent", mais dans ce cas il y a un consensus sur le fait que "la guerre commerciale en cours est mauvaise pour l'économie mondiale, pour la demande de pétrole et pour le prix du pétrole".


Cette conviction est telle qu'au niveau des prix "elle l'emporte" sur l'équilibre actuel du marché pétrolier qui n'est pas encore en excédent d'offre, précise M. Schieldrop.

Par ailleurs, les investisseurs craignent "une augmentation plus forte que prévu de la production de pétrole de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+)", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Depuis le mois d'avril, le cartel réintroduit des barils supplémentaires sur le marché, mais à un rythme plus rapide qu'initialement planifié, ce qui a contribué à faire baisser les cours de l'or noir.

Le groupe devrait dévoiler son plan de production pour le mois de juin le 5 mai.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à cause de la guerre commerciale entre Washington et Pékin



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite