Menu
A+ A A-

Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre commerciale et l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par la guerre commerciale entre Washington et Pékin, ainsi que par les incertitudes quant à une possible augmentation de production de l'Opep+.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, a perdu 2,44% à 64,25 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a lâché 2,63% à 60,42 dollars.

"C'est toujours la même histoire: le pétrole reste sous pression en raison des inquiétudes (concernant) les droits de douane", a expliqué à l'AFP Andy Lipow, analyste de Lipow Oil Associates.

Les opérateurs craignent que "la guerre commerciale en cours entre les États-Unis et la Chine entraîne une baisse de la demande", a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le Fonds monétaire international (FMI) a baissé ses prévisions de croissance mondiale de 0,5 point de pourcentage, avec une révision plus marquée encore de 0,6 point pour la Chine et de 0,9 point pour les États-Unis.

Des nouvelles données économiques en provenance mardi des États-Unis ont également participé à miner les cours du brut, dont un indice évaluant la confiance des consommateurs américains.

Selon ce baromètre, leur confiance a continué de dégringoler, tombant à "un niveau pas atteint depuis le début de la pandémie de Covid".


"Le ralentissement des dépenses au cours des prochains mois (pourrait) également peser sur les prix du pétrole", puisqu'il lesterait la demande, a souligné M. Lipow.

En outre, "les prix du brut continuent à se contracter alors que le marché tente d'évaluer la possibilité que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) augmente sa production", a estimé dans une note Phil Flynn, analyste de Price Futures Group.

"Le marché attend la réunion de l'OPEP+ du 5 mai (...) pour voir si (le cartel) va accélérer sa production, et donc augmenter l'offre", a acquiescé M. Lipow.

L'OPEP+ a prévu d'augmenter sa production de 411.000 barils par jour en mai, ce qui a largement contribué à faire baisser les cours du brut depuis début avril.

Le cartel, et en particulier l'Arabie saoudite, organisait depuis fin 2022 une stratégie de raréfaction de l'offre afin de maintenir un niveau de prix lui permettant de conserver des revenus à long terme.

Selon des informations de presse publiées la semaine passée, l'organisation aurait indiqué vouloir augmenter sa production en juin à un volume similaire à celui convenu pour le mois de mai.

(c) AFP

Commenter Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre commerciale et l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite