Menu
A+ A A-

Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralentissement économique

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande d'énergie, tandis que le gaz européen s'affiche au plus bas depuis juillet dernier.
Vers 09H10 GMT (11H10 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait 1,62% à 64,79 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, cèdait 1,50% à 61,12 dollars.

"Les négociations au point mort sur le commerce entre la Chine et les États-Unis augmentent l'anxiété concernant les perspectives de croissance économique" et de demande de pétrole, assure Tamas Varga, analyste chez PVM.

"Il devient clair pour le marché que la croissance de ces derniers mois a été principalement alimentée par la constitution de stocks et la thésaurisation pré-tarifaire", estime Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

La semaine dernière, le Fonds monétaire international a d'ailleurs baissé ses prévisions de croissance mondiale de 0,5 point de pourcentage. Avec une révision plus marquée encore de 0,6% point en Chine et de 0,9 point aux États-Unis.

Le ralentissement économique est un facteur de baisse de la demande énergétique, ce qui explique en partie la baisse du cours du pétrole particulièrement faible et la chute du gaz européen à son niveau le plus bas depuis juillet 2025.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, baisse de 2,56%, à 31,550 euros le mégawattheure (MWh), après avoir touché 31,195 euros, un niveau auquel il n'était pas tombé depuis le 22 juillet 2024.


Les prix du gaz européen reculent mardi "en raison de températures douces et d'une demande plus faible attendue", confirme Mark Bowman, analyste chez ADM Investors Services.

Ces prix plus faibles "permettent également à l'Europe d'importer plus facilement du gaz naturel liquéfié (GNL)", expliquent les analystes de SEB.

Après des inquiétudes européennes concernant le bas niveau des réserves de gaz durant l'hiver, les importations de GNL vers l'Europe du Nord-Ouest "ont repris et sont en nette augmentation d'une année sur l'autre, à un niveau suffisant (...) pour reconstituer les stocks" avant l'hiver prochain, affirment les analystes de DNB.

(c) AFP

Commenter Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralentissement économique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite