Menu
A+ A A-

Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralentissement économique

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande d'énergie, tandis que le gaz européen s'affiche au plus bas depuis juillet dernier.
Vers 09H10 GMT (11H10 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait 1,62% à 64,79 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, cèdait 1,50% à 61,12 dollars.

"Les négociations au point mort sur le commerce entre la Chine et les États-Unis augmentent l'anxiété concernant les perspectives de croissance économique" et de demande de pétrole, assure Tamas Varga, analyste chez PVM.

"Il devient clair pour le marché que la croissance de ces derniers mois a été principalement alimentée par la constitution de stocks et la thésaurisation pré-tarifaire", estime Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

La semaine dernière, le Fonds monétaire international a d'ailleurs baissé ses prévisions de croissance mondiale de 0,5 point de pourcentage. Avec une révision plus marquée encore de 0,6% point en Chine et de 0,9 point aux États-Unis.

Le ralentissement économique est un facteur de baisse de la demande énergétique, ce qui explique en partie la baisse du cours du pétrole particulièrement faible et la chute du gaz européen à son niveau le plus bas depuis juillet 2025.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, baisse de 2,56%, à 31,550 euros le mégawattheure (MWh), après avoir touché 31,195 euros, un niveau auquel il n'était pas tombé depuis le 22 juillet 2024.


Les prix du gaz européen reculent mardi "en raison de températures douces et d'une demande plus faible attendue", confirme Mark Bowman, analyste chez ADM Investors Services.

Ces prix plus faibles "permettent également à l'Europe d'importer plus facilement du gaz naturel liquéfié (GNL)", expliquent les analystes de SEB.

Après des inquiétudes européennes concernant le bas niveau des réserves de gaz durant l'hiver, les importations de GNL vers l'Europe du Nord-Ouest "ont repris et sont en nette augmentation d'une année sur l'autre, à un niveau suffisant (...) pour reconstituer les stocks" avant l'hiver prochain, affirment les analystes de DNB.

(c) AFP

Commenter Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralentissement économique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite