Menu
A+ A A-

Les prix sans direction, entre dollar affaibli et prises de bénéfices

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient sans direction jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché volatil tiraillé entre l'affaiblissement du dollar, les avancées sur le dossier grec, et les prises de bénéfices au lendemain d'une forte hausse.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 111,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, reculant de 43 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 22 cents à 94,99 dollars.

Les cours du baril tentaient de se ressaisir dans un marché extrêmement nerveux, après s'être repliés pendant la plus grande partie de la séance sous le coup de prises de bénéfices, au lendemain d'une forte hausse de plus de 3 dollars à Londres.

Les cours du Brent "ont reculé un petit peu, ce qui semble une correction plutôt raisonnable après le solide rebond enregistré la veille", soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Le marché profitait néanmoins de l'affaiblissement du dollar face à un euro revigoré par le vote du Parlement grec, qui a voté jeudi la loi d'application du plan d'austérité adopté mercredi, ouvrant la voie à la poursuite du soutien financier de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI) au pays.

La dépréciation du billet vert rend plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs détenant d'autres devises.

"Un nouveau plan de soutien (international) est désormais attendu pour aider à résoudre ce qui reste une crise au long cours. Les risques d'un défaut de paiement de la Grèce ont considérablement diminué, ce qui est un grand soulagement pour tout le monde", notait Philip Wiper, du courtier PVM.

"Les investisseurs ont l'air un peu rassurés après le vote du Parlement grec, mais les conditions d'échanges devraient rester relativement volatiles à court terme, suspendues aux fluctuations du marché des changes", ajoutait Mme Sokou.

La prudence sur l'évolution de la situation en Grèce restait cependant de mise et pourrait alimenter la nervosité du marché dans les jours à venir.

"Le marché devrait rester sceptique sur la possibilité que ce plan d'austérité puisse être entièrement mis en oeuvre (...) On se rapproche d'un reflux de la vague d'optimisme sur la Grèce. Ce plan n'est pas une véritable solution à la crise", observait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

Sur le front macroéconomique, les opérateurs digéraient par ailleurs deux indicateurs américains divergents: les chiffres décevants des demandes d'allocations chômage la semaine dernière d'une part, et une hausse inattendue de l'activité dans la région de Chicago d'autre part.

Le prix du Brent a regagné depuis le début de la semaine les 10 dollars qu'il avait lâché en fin de semaine dernière après l'annonce par l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qu'elle mettrait sur le marché 60 millions de barils issus des réserves stratégiques de ses Etats-membres.

Mais "les gains réalisés par les prix du brut ces derniers jours ne paraissent pas justifiés" par les fondamentaux du marché, "et étant donné les amples réserves disponibles, il faut envisager un recul des cours dès que l'enthousiasme sur la situation en Grèce sera retombé", avertissaient les analystes de Commerzbank.



Commenter Les prix sans direction, entre dollar affaibli et prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite