Menu
A+ A A-

Les prix sans direction, entre dollar affaibli et prises de bénéfices

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient sans direction jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché volatil tiraillé entre l'affaiblissement du dollar, les avancées sur le dossier grec, et les prises de bénéfices au lendemain d'une forte hausse.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 111,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, reculant de 43 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 22 cents à 94,99 dollars.

Les cours du baril tentaient de se ressaisir dans un marché extrêmement nerveux, après s'être repliés pendant la plus grande partie de la séance sous le coup de prises de bénéfices, au lendemain d'une forte hausse de plus de 3 dollars à Londres.

Les cours du Brent "ont reculé un petit peu, ce qui semble une correction plutôt raisonnable après le solide rebond enregistré la veille", soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Le marché profitait néanmoins de l'affaiblissement du dollar face à un euro revigoré par le vote du Parlement grec, qui a voté jeudi la loi d'application du plan d'austérité adopté mercredi, ouvrant la voie à la poursuite du soutien financier de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI) au pays.

La dépréciation du billet vert rend plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs détenant d'autres devises.

"Un nouveau plan de soutien (international) est désormais attendu pour aider à résoudre ce qui reste une crise au long cours. Les risques d'un défaut de paiement de la Grèce ont considérablement diminué, ce qui est un grand soulagement pour tout le monde", notait Philip Wiper, du courtier PVM.

"Les investisseurs ont l'air un peu rassurés après le vote du Parlement grec, mais les conditions d'échanges devraient rester relativement volatiles à court terme, suspendues aux fluctuations du marché des changes", ajoutait Mme Sokou.

La prudence sur l'évolution de la situation en Grèce restait cependant de mise et pourrait alimenter la nervosité du marché dans les jours à venir.

"Le marché devrait rester sceptique sur la possibilité que ce plan d'austérité puisse être entièrement mis en oeuvre (...) On se rapproche d'un reflux de la vague d'optimisme sur la Grèce. Ce plan n'est pas une véritable solution à la crise", observait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

Sur le front macroéconomique, les opérateurs digéraient par ailleurs deux indicateurs américains divergents: les chiffres décevants des demandes d'allocations chômage la semaine dernière d'une part, et une hausse inattendue de l'activité dans la région de Chicago d'autre part.

Le prix du Brent a regagné depuis le début de la semaine les 10 dollars qu'il avait lâché en fin de semaine dernière après l'annonce par l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qu'elle mettrait sur le marché 60 millions de barils issus des réserves stratégiques de ses Etats-membres.

Mais "les gains réalisés par les prix du brut ces derniers jours ne paraissent pas justifiés" par les fondamentaux du marché, "et étant donné les amples réserves disponibles, il faut envisager un recul des cours dès que l'enthousiasme sur la situation en Grèce sera retombé", avertissaient les analystes de Commerzbank.



Commenter Les prix sans direction, entre dollar affaibli et prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite