Menu
A+ A A-

Les prix sans direction, entre dollar affaibli et prises de bénéfices

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient sans direction jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché volatil tiraillé entre l'affaiblissement du dollar, les avancées sur le dossier grec, et les prises de bénéfices au lendemain d'une forte hausse.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 111,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, reculant de 43 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 22 cents à 94,99 dollars.

Les cours du baril tentaient de se ressaisir dans un marché extrêmement nerveux, après s'être repliés pendant la plus grande partie de la séance sous le coup de prises de bénéfices, au lendemain d'une forte hausse de plus de 3 dollars à Londres.

Les cours du Brent "ont reculé un petit peu, ce qui semble une correction plutôt raisonnable après le solide rebond enregistré la veille", soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Le marché profitait néanmoins de l'affaiblissement du dollar face à un euro revigoré par le vote du Parlement grec, qui a voté jeudi la loi d'application du plan d'austérité adopté mercredi, ouvrant la voie à la poursuite du soutien financier de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI) au pays.

La dépréciation du billet vert rend plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs détenant d'autres devises.

"Un nouveau plan de soutien (international) est désormais attendu pour aider à résoudre ce qui reste une crise au long cours. Les risques d'un défaut de paiement de la Grèce ont considérablement diminué, ce qui est un grand soulagement pour tout le monde", notait Philip Wiper, du courtier PVM.

"Les investisseurs ont l'air un peu rassurés après le vote du Parlement grec, mais les conditions d'échanges devraient rester relativement volatiles à court terme, suspendues aux fluctuations du marché des changes", ajoutait Mme Sokou.

La prudence sur l'évolution de la situation en Grèce restait cependant de mise et pourrait alimenter la nervosité du marché dans les jours à venir.

"Le marché devrait rester sceptique sur la possibilité que ce plan d'austérité puisse être entièrement mis en oeuvre (...) On se rapproche d'un reflux de la vague d'optimisme sur la Grèce. Ce plan n'est pas une véritable solution à la crise", observait Filip Petersson, analyste de la banque SEB.

Sur le front macroéconomique, les opérateurs digéraient par ailleurs deux indicateurs américains divergents: les chiffres décevants des demandes d'allocations chômage la semaine dernière d'une part, et une hausse inattendue de l'activité dans la région de Chicago d'autre part.

Le prix du Brent a regagné depuis le début de la semaine les 10 dollars qu'il avait lâché en fin de semaine dernière après l'annonce par l'Agence internationale de l'Energie (AIE) qu'elle mettrait sur le marché 60 millions de barils issus des réserves stratégiques de ses Etats-membres.

Mais "les gains réalisés par les prix du brut ces derniers jours ne paraissent pas justifiés" par les fondamentaux du marché, "et étant donné les amples réserves disponibles, il faut envisager un recul des cours dès que l'enthousiasme sur la situation en Grèce sera retombé", avertissaient les analystes de Commerzbank.



Commenter Les prix sans direction, entre dollar affaibli et prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite