Menu
A+ A A-

Le pétrole, incertain, suspendu à Trump sur le brut canadien

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, avec un marché dans l'attente de la décision de Donald Trump d'exempter ou non l'or noir des droits de douane annoncés sur les importations en provenance du Canada et du Mexique.
"Je vais mettre des droits de douane de 25% sur le Canada et séparément, de 25% sur le Mexique. Nous devons vraiment le faire, parce que nous avons de très grands déficits commerciaux avec ces pays", a confirmé jeudi le président américain. Tout en ajoutant qu'il pourrait exempter de taxe le pétrole produit dans ces deux pays.

Vers 10H35 GMT (11H35 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, dont c'est le dernier jour de cotation, perd 0,20% à 76,72 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, baisse de 0,16% à 72,61 dollars.

Si les États-Unis sont le premier producteur mondial d'or noir, la question d'exempter ou non le pétrole est loin d'être un détail: selon un rapport du Congrès américain, le Canada et le Mexique comptent pour 71% des importations de pétrole brut du pays.

🇨🇦 Le Canada représente à lui seul 60% des volumes importés, avec près de quatre millions de barils par jour.

Une taxe de 25% sur autant de barils, achetés par les raffineries américaines, aurait immédiatement pour conséquence la hausse du coût des produits issus du pétrole pour les consommateurs américains, ce qui irait à l'encontre de l'objectif affiché de Donald Trump de lutter contre l'inflation par la réduction des prix de l'énergie.

C'est pourquoi Helge André Martinsen et Tobias Ingebrigtsen, analystes chez DNB, soutiennent "qu'il est très peu probable que Trump impose des droits de douane de 25% sur les importations de brut canadien aux États-Unis".


Si ces taxes américaines sur le pétrole de ses voisins étaient malgré tout décidées, elles auraient à moyen terme pour conséquence "d'éroder la demande", ce qui représente un facteur de baisse du prix du baril sur le marché pétrolier mondial, prévient Han Tan, analyste chez Exinity.

(c) AFP

Commenter Le pétrole, incertain, suspendu à Trump sur le brut canadien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 24 avril 2025 à 08:42

    Eni: bénéfice trimestriel en berne, économies pour contrer l…

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net reculer de 3% à 1,17 milliard d'euros au premier trimestre...

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    mardi 22 avril 2025 à 12:25

    Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

    Londres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme...

    lundi 21 avril 2025 à 21:20

    Le pétrole chute: craintes sur la demande, pourparlers sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse lundi face à la perspective d'une demande mondiale en berne...

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite