Menu
A+ A A-

Le pétrole sans grand entrain, avant droits de douane et réunion de l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué en légère hausse jeudi, le marché évaluant la probabilité de l'instauration de droits de douane aux Etats-Unis dès samedi, avant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) la semaine prochaine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a avancé de 0,38% à 76,87 dollars.

Le cours de son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a grappillé 0,15% à 72,73 dollars.

"Le marché continue de se demander si l'administration Trump imposera ou non des droits de douane sur les approvisionnements énergétiques canadiens et mexicains", souligne à l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Depuis sa prise de fonctions, le président Donald Trump a brandi la menace de droits de douane pour faire plier des partenaires commerciaux des États-Unis.

Il a annoncé vouloir imposer 25% de droits de douane à compter du 1er février sur les produits en provenance du Canada et du Mexique, pourtant théoriquement protégés par un accord de libre-échange.

Toutefois, mercredi, à l'occasion de son audition de confirmation devant le Sénat américain, le probable futur secrétaire au Commerce Howard Lutnick a assuré que le Canada et le Mexique ne seraient pas visés par ces surtaxes s'ils se décident "à agir" pour limiter le trafic de fentanyl et de migrants entrant aux États-Unis.

"Ces mots ont provoqué une chute" du cours de l'or noir mercredi car "les opérateurs semblent penser que ces droits de douane seront évités d'une manière ou d'une autre", a commenté dans une note Phil Flynn, de Price Futures Groupe.


"Le fait qu'ils aient raison ou non pourrait être le catalyseur du prochain mouvement du pétrole", a ajouté l'analyste.

Le marché attend aussi la réponse de l'OPEP+ à Trump.

"Je vais demander à l'Arabie saoudite et à l'OPEP de baisser le coût du pétrole" en produisant plus, avait affirmé le président la semaine passée lors d'une allocution en ligne au Forum économique de Davos, avec l'objectif, dit-il, de lutter contre l'inflation.

Si Donald Trump se tourne vers l'OPEP+, c'est parce que le cartel garde une capacité inexploitée de production de près de six millions de barils par jour. Il vise en particulier l'Arabie saoudite, qui détient à elle seule environ la moitié de cette capacité.

Les membres de l'OPEP+, qui doivent se réunir lundi prochain, organisent depuis fin 2022 une stratégie de raréfaction de l'offre afin de maintenir leurs profits sur le long terme, avec une réduction consentie par les huit pays membres de 2,2 millions de barils de production.

Le plan actuel prévoit un retour graduel de ce volume d'or noir sur le marché à partir d'avril, à hauteur de 120.000 barils quotidiens supplémentaires chaque mois pendant 18 mois.

Pour Andy Lipow, les commentaires de Donald Trump ne devraient pas faire bouger la ligne du cartel.

"Je ne crois pas qu'il soit actuellement dans l'intérêt de l'OPEP+ de voir les prix baisser, étant donné les déficits budgétaires que beaucoup des pays membres ont pour atteindre leurs objectifs en matière de dépenses intérieures", estime M. Lipow.

Selon l'analyste, "les actions de l'OPEP+ resteront guidées par l'évolution du brut".

(c) AFP

Commenter Le pétrole sans grand entrain, avant droits de douane et réunion de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite