Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, entre hausse des stocks américains et droits de douane

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, affaiblis par un rebond des stocks américains de brut et par les nouvelles évolutions autour de l'instauration de droits de douane aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a baissé de 1,17% à 76,58 dollars.

Le cours de son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a perdu 1,56% à 72,62 dollars.

Aux États-Unis, "après neuf baisses consécutives, les stocks de pétrole ont augmenté pour la première fois cette semaine, ce qui a eu un rôle important" dans la tendance baissière des cours de l'or noir, a commenté auprès de l'AFP Eli Rubin, analyste de EBW Analytics Group.

Selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), durant la semaine achevée le 24 janvier, les réserves de pétrole aux États-Unis ont progressé de 3,5 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse d'environ 2,2 millions, selon la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Les opérateurs ont aussi digéré de nouvelles déclarations sur les droits de douane.

Mercredi, à l'occasion de son audition de confirmation devant le Sénat américain, le probable futur secrétaire au Commerce Howard Lutnick a assuré que le Canada et le Mexique ne seraient pas visés par ces surtaxes s'ils se décident "à agir" pour limiter le trafic de fentanyl et de migrants entrant aux États-Unis.

Depuis sa prise de fonctions, le président Donald Trump a brandi la menace de droits de douane pour faire plier des partenaires commerciaux des États-Unis. Il a annoncé vouloir imposer 25% de droits de douane à compter du 1er février sur les produits en provenance du Canada et du Mexique, pourtant théoriquement protégés par un accord de libre-échange.


Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole au monde, avec près de 13 millions de barils par jour qui sortent de terre, mais le pays reste dépendant de ses importations.

Le Canada est de loin le premier fournisseur étranger d'or noir des États-Unis, en y exportant près de quatre millions de barils par jour.

De façon générale, "il faut replacer le mouvement des cours dans leur contexte" avec "un retour à un statu quo après le bond du début de mois qui s'appuyait sur l'optimisme des opérateurs avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, le potentiel pour des sanctions plus fortes à l'encontre de l'Iran, ainsi que les sanctions prises par Joe Biden contre la Russie", a souligné Eli Rubin.

Début janvier, les prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. ont dépassé 80 dollars le baril.

Les opérateurs attendent désormais la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) lundi prochain, à l'occasion d'un comité ministériel conjoint de suivi (JMMC).

La semaine dernière, M. Trump a demandé au cartel, en visant notamment l'Arabie saoudite, de faire baisser les prix du pétrole en augmentant sa production.

Facteur supplémentaire de baisse des prix: selon certains analystes, l'alliance OPEP+ pourrait être plus encline à ne pas repousser de nouveau la réintroduction des 2,2 millions de barils de réductions de production consenties par huit des pays membres (dont l'Arabie saoudite et la Russie).

De son côté, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz, s'échangeait mercredi à 20H30 GMT à 51,16 euros le mégawattheure (MWh), après avoir atteint les 51,37 euros, un plus haut depuis octobre 2023.

Le prix du gaz européen, déjà porté par une demande mondiale en hausse et des réserves plus restreintes que les années précédentes en Europe, a bondi mercredi à cause de perturbations des opérations dans plusieurs champs gaziers en Norvège gérés par l'opérateur norvégien Gassco, selon des informations de Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, entre hausse des stocks américains et droits de douane



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite