Menu
A+ A A-

Le pétrole chute à l'approche de droits de douane aux Etats-Unis

cours du petroleLondres: L'imminence probable de droits de douane aux Etats-Unis fait tomber les cours du pétrole mercredi, et prolonge la dynamique de baisse entamée depuis l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche.
Interrogée mardi par la presse sur la question des droits de douane que Donald Trump menace d'appliquer aux produits en provenance de ses voisins en dépit de l'accord commercial qui les lie, la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt a confirmé la volonté du président américain de les appliquer dès le 1er février.

Dès samedi, des surtaxes de 25% pourraient ainsi s'appliquer aux produits venus du Mexique, mais aussi du Canada.

Cela "suscite des inquiétudes quant aux effets d'entraînement potentiels sur la demande mondiale de matières premières", affirme John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Des taxes supplémentaires sur le pétrole risque de faire décroître la demande d'or noir, ce qui plombe les prix du baril de brut sur le marché pétrolier.

Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole au monde, avec près de 13 millions de barils par jour qui sortent de terre, mais le pays reste dépendant de ses importations d'or noir, et en particulier de celles du Canada.

Le pays à la feuille d'érable est de loin le premier fournisseur étranger d'or noir des États-Unis, avec près de quatre millions de barils par jour exportés vers son voisin du Sud.

Vers 10H50 GMT (11H50 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, perdait 1,01% à 76,71 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, baisse de 0,98% à 73,05 dollars.

Par ailleurs, les opérateurs attendent la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) lundi prochain, à l'occasion d'un comité ministériel conjoint de suivi (JMMC).

La semaine dernière, Donald Trump a demandé au cartel, en visant notamment l'Arabie saoudite, de faire baisser les prix du pétrole en augmentant sa production.

"Il n'est pas certain que Trump trouve un levier pour mettre l'Arabie saoudite sous pression", estime Barbara Lambrecht, analyste chez Commerzbank.

Néanmoins, selon certains analystes, l'alliance pourrait être plus encline à ne pas repousser de nouveau la réintroduction des 2,2 millions de barils de coupes de production consenties par huit des pays membres (dont l'Arabie saoudite et la Russie), ce qui est un facteur supplémentaire de baisse des prix.

Selon le plan décidé lors de la dernière réunion de l'OPEP+, la réintroduction de ce volume doit se faire de manière progressive, à partir d'avril 2025, à hauteur de 120.000 barils par mois pendant dix-huit mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute à l'approche de droits de douane aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite