Menu
A+ A A-

Le pétrole chute à l'approche de droits de douane aux Etats-Unis

cours du petroleLondres: L'imminence probable de droits de douane aux Etats-Unis fait tomber les cours du pétrole mercredi, et prolonge la dynamique de baisse entamée depuis l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche.
Interrogée mardi par la presse sur la question des droits de douane que Donald Trump menace d'appliquer aux produits en provenance de ses voisins en dépit de l'accord commercial qui les lie, la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt a confirmé la volonté du président américain de les appliquer dès le 1er février.

Dès samedi, des surtaxes de 25% pourraient ainsi s'appliquer aux produits venus du Mexique, mais aussi du Canada.

Cela "suscite des inquiétudes quant aux effets d'entraînement potentiels sur la demande mondiale de matières premières", affirme John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Des taxes supplémentaires sur le pétrole risque de faire décroître la demande d'or noir, ce qui plombe les prix du baril de brut sur le marché pétrolier.

Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole au monde, avec près de 13 millions de barils par jour qui sortent de terre, mais le pays reste dépendant de ses importations d'or noir, et en particulier de celles du Canada.

Le pays à la feuille d'érable est de loin le premier fournisseur étranger d'or noir des États-Unis, avec près de quatre millions de barils par jour exportés vers son voisin du Sud.

Vers 10H50 GMT (11H50 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, perdait 1,01% à 76,71 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, baisse de 0,98% à 73,05 dollars.

Par ailleurs, les opérateurs attendent la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) lundi prochain, à l'occasion d'un comité ministériel conjoint de suivi (JMMC).

La semaine dernière, Donald Trump a demandé au cartel, en visant notamment l'Arabie saoudite, de faire baisser les prix du pétrole en augmentant sa production.

"Il n'est pas certain que Trump trouve un levier pour mettre l'Arabie saoudite sous pression", estime Barbara Lambrecht, analyste chez Commerzbank.

Néanmoins, selon certains analystes, l'alliance pourrait être plus encline à ne pas repousser de nouveau la réintroduction des 2,2 millions de barils de coupes de production consenties par huit des pays membres (dont l'Arabie saoudite et la Russie), ce qui est un facteur supplémentaire de baisse des prix.

Selon le plan décidé lors de la dernière réunion de l'OPEP+, la réintroduction de ce volume doit se faire de manière progressive, à partir d'avril 2025, à hauteur de 120.000 barils par mois pendant dix-huit mois.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute à l'approche de droits de douane aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite