Menu
A+ A A-

Porté par les droits de douane, le pétrole monte dans un marché toujours à cran

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué en hausse mardi, tirés par les déclarations de la porte-parole de la Maison Blanche sur l'application de droits de douane, dans un marché guettant les moindres évolutions sur les exportations libyennes.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a gagné 0,53% à 77,49 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a avancé de 0,82% à 73,77 dollars.

Les cours de l'or noir ont grimpé en réaction au premier briefing aux médias de Karoline Leavitt, la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche.

Interrogée sur la question des droits de douane, que Donald Trump menace d'appliquer depuis plusieurs semaines aux produits en provenance de ses voisins en dépit de l'accord commercial qui les lie, Mme Leavitt a confirmé la volonté du président américain de les appliquer dès le 1er février.

Dès samedi, des surtaxes de 25% pourraient ainsi s'appliquer aux produits venus du Mexique et du Canada. L'application de ceux-ci sur le pétrole canadien aurait pour incidence une augmentation du prix du baril.

Karoline Leavitt a par ailleurs rappelé que la Chine pourrait elle aussi être concernée par ces droits de douane. Donald Trump a menacé d'imposer surtaxes de 10% sur les produits chinois, tout en laissant la porte ouverte à d'éventuelles négociations avec Pékin.

Le cours de l'or noir "est en quelque sorte à un point d'équilibre, il ne faut donc pas grand-chose pour le faire basculer d'un côté ou de l'autre", analyse auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.


Plus tôt dans la journée, "c'est la Libye qui a hanté le marché, avec des perturbations potentielles sur l'approvisionnement", ajoute l'analyste.

Selon les informations de l'agence Bloomberg, un groupe se présentant comme le "mouvement du Croissant pétrolier" avait arrêté les activités des deux ports de l'Est Libyen "qui traitent ensemble plus de 400.000 barils par jour".

Dans une vidéo publiée début janvier, le mouvement du Croissant pétrolier avait prévenu qu'il prendrait des mesures pour bloquer la production et les exportations d'or noir si la NOC ne transférait pas le siège de cinq sociétés énergétiques vers la région dite du Croissant pétrolier, de l'ouest à l'est.

Le pays est divisé entre le gouvernement de Abdelhamid Dbeibah reconnu par l'ONU et basé à Tripoli (ouest) et l'autorité rivale de l'est soutenue par l'homme fort Khalifa Haftar.

Le risque d'une rupture d'approvisionnement a d'abord conduit l'or noir à s'apprécier, prenant plus de 1% en séance, avant de tomber avec l'annonce par la Compagnie nationale Libyenne de pétrole (NOC) de la reprise.

L'attention des opérateurs a été concentrée sur la Libye "car nous ne pouvons vraiment pas nous permettre de perdre cet approvisionnement" de près d'un demi-million de barils quotidiens, assure John Kilduff.

"Tous les barils sont actuellement importants. C'est la raison pour laquelle le prix est assez sensible aux différents éléments du marché ces jours-ci, qu'ils soient positifs ou négatifs", ajoute le spécialiste.

Par ailleurs, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) se réunit la semaine prochaine à l'occasion d'un comité ministériel conjoint de suivi (JMMC).

Les analystes s'attendent à ce que l'alliance s'en tienne à son plan de production actuel malgré les pressions du nouveau président des États-Unis Donald Trump, qui, jeudi dernier, a invité l'Arabie saoudite et l'OPEP à faire baisser les prix du pétrole en augmentant leur production.

(c) AFP

Commenter Porté par les droits de douane, le pétrole monte dans un marché toujours à cran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite