Menu
A+ A A-

Le risque sur les exportations libyennes fait monter les cours du pétrole

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole rebondissent faiblement mardi, le marché s'inquiétant de l'arrêt des chargements de pétrole dans deux ports libyens annoncé par l'agence Bloomberg.
Dans les deux ports Libyens arrêtés, "les arrêts de travail ont commencé mardi à Ras Lanouf et Es Sider, qui traitent ensemble plus de 400'000 barils par jour, après avoir été ordonnés par le soi-disant +mouvement du Croissant pétrolier+", rapporte l'agence Bloomberg.

Lors d'une vidéo publiée au début du mois de janvier, le groupe qui se présente comme le "mouvement du Croissant pétrolier" avait prévenu qu'il prendrait des mesures pour bloquer la production et les exportations d'or noir si la Société nationale de pétrole Libyenne ne transférait pas le siège de cinq sociétés énergétiques vers la région dite du Croissant pétrolier, de l'ouest à l'est.

Le pays est divisé entre le gouvernement de Abdelhamid Dbeibah reconnu par l'ONU et basé à Tripoli (ouest) et l'autorité rivale de l'Est soutenue par l'homme fort Khalifa Haftar.

"Si le désordre se propage, ce qui n'est pas inhabituel lorsque l'industrie pétrolière Libyenne" est accaparée "par un groupe ou un autre, la production actuelle de la compagnie nationale Libyenne, évaluée à 1,4 million de barils par jour, sera menacée", explique Tamas Varga, analyste chez PVM.

Cette information rappelle aux opérateurs de marché la fragilité de la production d'or noir en Libye, et la prime de risque pousse légèrement les prix vers le haut.

Vers 10H30 GMT (11H30 à Paris), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prend 0,43% à 77,41 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagne 0,34% à 73,42 dollars.


Par ailleurs, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) se réunit la semaine prochaine à l'occasion d'un comité ministériel conjoint de suivi (JMMC).

Les analystes s'attendent à ce que l'alliance s'en tienne à son plan de production actuel malgré les pressions du nouveau président des États-Unis Donald Trump, qui, jeudi dernier, a invité l'Arabie saoudite et l'OPEP à faire baisser les prix du pétrole en augmentant leur production.

"Il y a très peu de chances que l'Arabie saoudite augmente unilatéralement sa production et mette fin à la coopération avec l'OPEP+", estime Bjarne Schieldrop, de la banque suédoise SEB.

"Si elle le faisait, le reste de l'OPEP+ n'aurait d'autre choix que de produire davantage également, ce qui aurait pour conséquence un effondrement total des prix du pétrole", prévient l'analyste.

Le cartel dispose actuellement d'une capacité inexploitée de production de près de 6 millions de barils par jour, et ses membres s'entendent pour ajuster leur production afin de maintenir leurs profits sur le long terme.

(c) AFP

Commenter Le risque sur les exportations libyennes fait monter les cours du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite