Menu
A+ A A-

Le risque sur les exportations libyennes fait monter les cours du pétrole

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole rebondissent faiblement mardi, le marché s'inquiétant de l'arrêt des chargements de pétrole dans deux ports libyens annoncé par l'agence Bloomberg.
Dans les deux ports Libyens arrêtés, "les arrêts de travail ont commencé mardi à Ras Lanouf et Es Sider, qui traitent ensemble plus de 400'000 barils par jour, après avoir été ordonnés par le soi-disant +mouvement du Croissant pétrolier+", rapporte l'agence Bloomberg.

Lors d'une vidéo publiée au début du mois de janvier, le groupe qui se présente comme le "mouvement du Croissant pétrolier" avait prévenu qu'il prendrait des mesures pour bloquer la production et les exportations d'or noir si la Société nationale de pétrole Libyenne ne transférait pas le siège de cinq sociétés énergétiques vers la région dite du Croissant pétrolier, de l'ouest à l'est.

Le pays est divisé entre le gouvernement de Abdelhamid Dbeibah reconnu par l'ONU et basé à Tripoli (ouest) et l'autorité rivale de l'Est soutenue par l'homme fort Khalifa Haftar.

"Si le désordre se propage, ce qui n'est pas inhabituel lorsque l'industrie pétrolière Libyenne" est accaparée "par un groupe ou un autre, la production actuelle de la compagnie nationale Libyenne, évaluée à 1,4 million de barils par jour, sera menacée", explique Tamas Varga, analyste chez PVM.

Cette information rappelle aux opérateurs de marché la fragilité de la production d'or noir en Libye, et la prime de risque pousse légèrement les prix vers le haut.

Vers 10H30 GMT (11H30 à Paris), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prend 0,43% à 77,41 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagne 0,34% à 73,42 dollars.


Par ailleurs, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) se réunit la semaine prochaine à l'occasion d'un comité ministériel conjoint de suivi (JMMC).

Les analystes s'attendent à ce que l'alliance s'en tienne à son plan de production actuel malgré les pressions du nouveau président des États-Unis Donald Trump, qui, jeudi dernier, a invité l'Arabie saoudite et l'OPEP à faire baisser les prix du pétrole en augmentant leur production.

"Il y a très peu de chances que l'Arabie saoudite augmente unilatéralement sa production et mette fin à la coopération avec l'OPEP+", estime Bjarne Schieldrop, de la banque suédoise SEB.

"Si elle le faisait, le reste de l'OPEP+ n'aurait d'autre choix que de produire davantage également, ce qui aurait pour conséquence un effondrement total des prix du pétrole", prévient l'analyste.

Le cartel dispose actuellement d'une capacité inexploitée de production de près de 6 millions de barils par jour, et ses membres s'entendent pour ajuster leur production afin de maintenir leurs profits sur le long terme.

(c) AFP

Commenter Le risque sur les exportations libyennes fait monter les cours du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite