Menu
A+ A A-

Le pétrole plombé par des inquiétudes sur la demande

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en forte baisse lundi, à cause de la chute des valorisations des entreprises liées à l'intelligence artificielle et des données économiques décevantes en provenance de la Chine.
"Le pétrole est toujours touché quand les marchés boursiers se détériorent", explique Ole Hvalbye, analyste chez SEB.

Les développements autour de la start-up chinoise DeepSeek, qui a dévoilé un modèle d'intelligence artificielle (IA) capable de concurrencer l'américain OpenAI à moindre coût, questionnent les valorisations des entreprises liées à l'IA.

Cette technologie particulièrement énergivore est l'un des moteurs attendu de la croissance de la demande énergétique dans les prochaines années, ce qui explique les craintes des opérateurs du marché pétrolier.

Or le modèle de DeepSeek serait performant tout en fonctionnant sur des puces à capacité réduite.

Vers 17H05 GMT (18H05 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, perd 2,73% à 76,36 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, chute de 2,97% à 72,44 dollars.

Par ailleurs, l'activité manufacturière a fortement baissé en janvier en Chine après trois mois consécutifs de progression, "ce qui explique le mouvement à la baisse des prix de l'or noir", selon Tamas Varga, analyste chez PVM.


En janvier, l'indice des directeurs d'achat (PMI), baromètre clé du monde industriel, s'est établi à 49,1 points, contre 50,1 en décembre, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques (BNS).

Premier importateur de pétrole mondial, l'économie du géant asiatique connaît un ralentissement, et la tentative de relance par le gouvernement chinois est particulièrement scrutée par les opérateurs du marché pétrolier pour donner une orientation aux cours.

Une révision à la baisse supplémentaire de la demande chinoise pourrait aggraver l'équilibre du marché cette année.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit déjà un marché pétrolier en "excédent d'offre de 950.000 barils par jour en 2025", dans son dernier rapport mensuel.

Le pétrole poursuit donc sa tendance à la baisse entamée après l'investiture à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a affiché sa volonté de faire baisser les cours du pétrole afin de lutter contre l'inflation.

(c) AFP

Commenter Le pétrole plombé par des inquiétudes sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite