Menu
A+ A A-

Le prix du pétrole soutenu par les sanctions contre la Russie

cours du petroleLondres: Les premiers effets des sanctions contre la Russie sur le marché encouragent les cours du pétrole, qui se stabilisent lundi, après une semaine de baisse marquée par l'investiture de Donald Trump et sa volonté de "forer à tout-va".
"Il est peu probable que le prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. baisse beaucoup plus tant que les sanctions de M. Biden contre la Russie sont en place", explique Bjarne Schieldrop de la banque suédoise SEB.

Début janvier, le département du Trésor américain a annoncé des sanctions contre plus de 180 navires ainsi que les grandes compagnies pétrolières russes Gazprom Neft et Surgutneftegas.

Vers 10H50 GMT (11H50 à Paris), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prend 0,38% à 78,80 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagne 0,36% à 74,93 dollars.

Selon Helge André Martinsen et Tobias Ingebrigtsen de DNB, les mesures américaines font apparaître une tarification inhabituelle à deux niveaux pour certaines cargaisons de pétrole russe, transitant via l'oléoduc russe Sibérie-Pacifique (ESPO).

Les acheteurs chinois "se voient proposer deux options de prix", affirment les analystes: un prix plus élevé pour les cargaisons livrées sur des pétroliers non sanctionnés et un prix plus bas pour les cargaisons livrées sur des navires figurant sur la liste noire.

"La différence de prix est d'environ 3 dollars par baril", précisent M. Martinsen et M. Ingebrigtsen.


Les acheteurs asiatiques d'or noir se tournent désormais vers le Moyen-Orient pour éviter les sanctions, et cette demande supplémentaire est un facteur de hausse des prix.

Par ailleurs, la stratégie de Donald Trump de faire baisser les cours du brut en forant "à tout-va" pour lutter contre l'inflation, se confronte à la réalité d'un marché déjà abondant.

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) prévoit un marché pétrolier en "excédent d'offre de 950.000 barils par jour en 2025" selon son dernier rapport mensuel.

Or, les producteurs américains seront encouragés à produire davantage uniquement avec des prix élevés.

La demande de Donald Trump sera remplie uniquement "si les conditions de marché le permettent", explique ainsi Bjarne Schieldrop.

(c) AFP

Commenter Le prix du pétrole soutenu par les sanctions contre la Russie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite