Le prix du pétrole soutenu par les sanctions contre la Russie
"Il est peu probable que le prix du Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. baisse beaucoup plus tant que les sanctions de M. Biden contre la Russie sont en place", explique Bjarne Schieldrop de la banque suédoise SEB.
Début janvier, le département du Trésor américain a annoncé des sanctions contre plus de 180 navires ainsi que les grandes compagnies pétrolières russes Gazprom Neft et Surgutneftegas.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagne 0,36% à 74,93 dollars.
Selon Helge André Martinsen et Tobias Ingebrigtsen de DNB, les mesures américaines font apparaître une tarification inhabituelle à deux niveaux pour certaines cargaisons de pétrole russe, transitant via l'oléoduc russe Sibérie-Pacifique (ESPO).
Les acheteurs chinois "se voient proposer deux options de prix", affirment les analystes: un prix plus élevé pour les cargaisons livrées sur des pétroliers non sanctionnés et un prix plus bas pour les cargaisons livrées sur des navires figurant sur la liste noire.
"La différence de prix est d'environ 3 dollars par baril", précisent M. Martinsen et M. Ingebrigtsen.
Les acheteurs asiatiques d'or noir se tournent désormais vers le Moyen-Orient pour éviter les sanctions, et cette demande supplémentaire est un facteur de hausse des prix.
Par ailleurs, la stratégie de Donald Trump de faire baisser les cours du brut en forant "à tout-va" pour lutter contre l'inflation, se confronte à la réalité d'un marché déjà abondant.
L'Agence internationale de l'Energie (AIE) prévoit un marché pétrolier en "excédent d'offre de 950.000 barils par jour en 2025" selon son dernier rapport mensuel.
Or, les producteurs américains seront encouragés à produire davantage uniquement avec des prix élevés.
La demande de Donald Trump sera remplie uniquement "si les conditions de marché le permettent", explique ainsi Bjarne Schieldrop.
(c) AFP