Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump parvienne à faire plier l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur une augmentation de sa production.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 0,27% à 78,50 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, est resté quasiment stable, grappillant 0,05% à 74,66 dollars.

"Ce marché a été quelque peu ébranlé par les gros titres", a résumé auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Jeudi, les cours ont chuté après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à faire baisser les prix du brut en augmentant leur production, avec pour objectif de faire diminuer le coût de l'énergie pour les consommateurs américains.

"Je vais demander à l'Arabie saoudite et à l'OPEP de baisser le coût du pétrole", a affirmé le président américain lors d'une allocution en ligne devant un parterre de grands patrons à l'occasion du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

L'OPEP et ses alliés (OPEP+) ont une grande influence sur le cours du pétrole. Ses membres s'entendent pour ajuster leur production afin de maintenir leurs profits sur le long terme.

Elle organise ainsi depuis fin 2022 une stratégie de raréfaction de l'offre et dispose actuellement d'une capacité inexploitée de production de près de six millions de barils par jour.


"Si les Saoudiens ou l'OPEP+ décidaient d'augmenter la production, cela aurait un effet (baissier) sur les prix de l'énergie", a commenté M. Kilduff, d'où le mouvement de la veille.

L'effet d'annonce s'estompe vendredi car il n'est "pas inhabituel pour Trump d'appeler l'OPEP+ à produire davantage de pétrole", a souligné auprès de l'AFP Jorge Leon de Rystad Energy.

"Il avait déjà demandé à l'Arabie saoudite d'augmenter sa production lors de son premier mandat", poursuit l'analyste.

Selon M. Kilduff, "les Saoudiens (...) ont besoin d'un pétrole à 100 dollars pour faire ce qu'ils veulent, pour faire passer l'Arabie saoudite en premier".

En outre, les producteurs américains ont eux aussi besoin de prix élevés pour répondre à la demande du président américain de "forer à tout-va", sans quoi ces nouveaux forages ne seront pas rentables.

"Le maintien de la paix au Moyen-Orient" pourrait également jouer sur le cours de l'or noir, a conclu M. Kilduff.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite