Menu
A+ A A-

Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter sa production pour faire baisser les prix, malgré les pressions Donald Trump.
"Il est très peu probable que Trump remporte le bras de fer avec Mohammed ben Salmane", le prince héritier d'Arabie saoudite, considère Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

L'OPEP et ses alliés (OPEP+) ont une grande influence sur le cours du pétrole. Ses membres s'entendent pour ajuster leur production afin de maintenir leurs profits sur le long terme.

Elle organise ainsi depuis fin 2022 une stratégie de raréfaction de l'offre et dispose actuellement d'une capacité inexploitée de production de près de six millions de barils par jour.

Lors d'une allocution en ligne jeudi devant un parterre de grands patrons, à l'occasion du Forum économique mondial de Davos, M. Trump a déclaré qu'il allait "demander à l'Arabie saoudite et à l'OPEP de baisser le coût du pétrole" et donc de remettre en cause cette stratégie.

Son objectif affiché est de faire baisser les prix afin de lutter contre l'inflation et d'augmenter le pouvoir d'achat des Américains.

Les cours ont immédiatement baissé dans la foulée de sa déclaration, mais l'effet d'annonce s'estompe vendredi car il n'est "pas inhabituel pour Trump d'appeler l'OPEP+ à produire davantage de pétrole", souligne à l'AFP Jorge Leon de Rystad Energy.

"Il avait déjà demandé à l'Arabie saoudite d'augmenter sa production lors de son premier mandat", poursuit l'analyste.


Ryad "a plus que jamais besoin d'un pétrole à 80 dollars le baril", estime Bjarne Schieldrop, notamment pour financer son plan "Saudi Vision 2030", qui doit lui permettre de diversifier ses sources de revenus.

En outre, les producteurs américains ont eux aussi besoin de prix élevés pour répondre à la demande du président américian de "forer à tout-va", sans quoi ces nouveaux forages ne seront pas rentables.

Au total, "Trump devra faire un choix entre produire plus et réduire drastiquement les prix", raisonne Jorge Leon.

Le président américain a affiché lors de son investiture son intention d'accroître la production américaine de pétrole et de gaz pour "remplir les réserves stratégiques" et "exporter l'énergie américaine dans le monde entier".

Il a notamment levé les restrictions sur les projets pétroliers en Alaska tout en révoquant les objectifs en matière d'énergie verte de l'administration Biden.

Vers 10H25 GMT (11H25 à Paris), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 0,34% à 78,56 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 0,32% à 74,86 dollars.

(c) AFP

Commenter Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite