Menu
A+ A A-

Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter sa production pour faire baisser les prix, malgré les pressions Donald Trump.
"Il est très peu probable que Trump remporte le bras de fer avec Mohammed ben Salmane", le prince héritier d'Arabie saoudite, considère Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

L'OPEP et ses alliés (OPEP+) ont une grande influence sur le cours du pétrole. Ses membres s'entendent pour ajuster leur production afin de maintenir leurs profits sur le long terme.

Elle organise ainsi depuis fin 2022 une stratégie de raréfaction de l'offre et dispose actuellement d'une capacité inexploitée de production de près de six millions de barils par jour.

Lors d'une allocution en ligne jeudi devant un parterre de grands patrons, à l'occasion du Forum économique mondial de Davos, M. Trump a déclaré qu'il allait "demander à l'Arabie saoudite et à l'OPEP de baisser le coût du pétrole" et donc de remettre en cause cette stratégie.

Son objectif affiché est de faire baisser les prix afin de lutter contre l'inflation et d'augmenter le pouvoir d'achat des Américains.

Les cours ont immédiatement baissé dans la foulée de sa déclaration, mais l'effet d'annonce s'estompe vendredi car il n'est "pas inhabituel pour Trump d'appeler l'OPEP+ à produire davantage de pétrole", souligne à l'AFP Jorge Leon de Rystad Energy.

"Il avait déjà demandé à l'Arabie saoudite d'augmenter sa production lors de son premier mandat", poursuit l'analyste.


Ryad "a plus que jamais besoin d'un pétrole à 80 dollars le baril", estime Bjarne Schieldrop, notamment pour financer son plan "Saudi Vision 2030", qui doit lui permettre de diversifier ses sources de revenus.

En outre, les producteurs américains ont eux aussi besoin de prix élevés pour répondre à la demande du président américian de "forer à tout-va", sans quoi ces nouveaux forages ne seront pas rentables.

Au total, "Trump devra faire un choix entre produire plus et réduire drastiquement les prix", raisonne Jorge Leon.

Le président américain a affiché lors de son investiture son intention d'accroître la production américaine de pétrole et de gaz pour "remplir les réserves stratégiques" et "exporter l'énergie américaine dans le monde entier".

Il a notamment levé les restrictions sur les projets pétroliers en Alaska tout en révoquant les objectifs en matière d'énergie verte de l'administration Biden.

Vers 10H25 GMT (11H25 à Paris), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 0,34% à 78,56 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 0,32% à 74,86 dollars.

(c) AFP

Commenter Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite