L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement remonter le pétrole
Vers 15H45 GMT (16H45 à Paris) le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 0,47% à 79,37 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 0,40% à 75,74 dollars.
Conséquence: les acheteurs du pétrole russe, tels que l'Inde, la Chine et la Turquie, se tournent désormais vers les producteurs du Moyen-Orient.
Le pétrole du Moyen-Orient, le "Dubai", se négocie avec "la plus forte prime par rapport à la référence mondiale Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. depuis des années", selon le média Bloomberg, ce qui prouve une demande particulièrement forte pour cette variété de brut en ce moment.
Mais l'incertitude liée aux annonces de Donald Trump continue de peser sur les marchés pétroliers, et les opérateurs de marché sont "redevenus prudents ces derniers jours", souligne Ole Hansen, analyste chez Saxobank.
Alors que les États-Unis sont déjà le premier producteur de brut au monde, le président américain entend accroître la production de pétrole et de gaz pour "remplir les réserves stratégiques" et "exporter l'énergie américaine dans le monde entier", a-t-il précisé.
Le nouveau président américain a notamment levé les restrictions sur les projets pétroliers en Alaska tout en révoquant les objectifs en matière d'énergie verte de l'administration Biden.
En augmentant la production américaine de pétrole, Donald Trump espère faire baisser les prix de l'énergie pour lutter contre l'inflation et augmenter le pouvoir d'achat des Américains.
Cependant, "M. Trump a laissé entendre qu'il cesserait d'acheter du pétrole vénézuélien", explique Tamas Varga, analyste chez PVM, rappelant au marché les menaces de sanctions sur l'Iran et du Venezuela qui pourraient retirer 1,7 million de barils par jour sur le marché selon certains analystes.
(c) AFP