Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de douane

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane et les décisions du président américain sur l'énergie.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a perdu 0,29% à 79,00 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a reculé de 0,41% à 75,42 dollars.

🇺🇸 "Le marché continue de s'habituer au nouveau président (et) essaye de mieux comprendre quel est le plan en termes de droits de douane et de sanctions", commente auprès de l'AFP John Kilduff, de Again Capital. Selon lui, les opérateurs anticipent "qu'il ne se passera rien dans l'avenir immédiat".

"Cette baisse s'explique en partie par le fait que le président Trump a semblé laisser une certaine marge de manoeuvre en ce qui concerne les sanctions à l'encontre du Canada et du Mexique", a écrit dans une note Phil Flynn, de Price Futures Group.

Cela fait des semaines que le président américain a annoncé son intention d'imposer des droits de douane de 25% à ses voisins en dépit de l'accord commercial qui les lie.

Pour son retour lundi à la Maison Blanche, sans tenir compte de leurs protestations, il a ajouté qu'il pensait que ces surtaxes pourraient entrer en vigueur le 1er février.

"Le marché du pétrole est très préoccupé par la possibilité que le président Trump impose des droits de douane de 25% sur le brut canadien, lourd et bon marché", a relevé Phil Flynn, soulignant que ce pétrole lourd "aide" les raffineries américaines et qu'il permet de produire plus de diesel. Avec les températures froides observées aux États-Unis, "ce dernier sera très demandé", a-t-il ajouté.


Mercredi, Trump a aussi assuré que si Moscou ne conclut pas d'accord avec l'Ukraine "maintenant", il n'aurait "pas d'autre choix que d'imposer de hauts niveaux de taxes, de droits de douane et de sanctions sur tout ce que la Russie vend aux États-Unis et à d'autres pays".

Ces mesures pourraient réduire l'offre de brut disponible, mais, note John Kilduff, s'il reste des inquiétudes, le marché les "a déjà anticipées autant que possible".

De plus, estime l'analyste, les nouvelles sanctions annoncées début janvier par Washington et Londres au secteur énergétique russe n'ont pas eu un impact significatif sur la disponibilité du brut et "la plupart des flux de pétrole se poursuivent".

Les opérateurs peinent aussi à quantifier l'impact des nouvelles mesures du président américain, susceptibles de faire évoluer les cours autant à la hausse qu'à la baisse.

D'un côté, elles "pourraient faire des États-Unis un exportateur net d'énergie", ce qui encouragerait des cours moins élevés, explique Dilin Wu, du courtier Pepperstone.

De l'autre, les entreprises pétrolières devront s'assurer "que les prix restent rentables" avant d'intensifier leur production pour atteindre les objectifs de la nouvelle administration américaine, rappelle Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de douane



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite