Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de douane

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane et les décisions du président américain sur l'énergie.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a perdu 0,29% à 79,00 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a reculé de 0,41% à 75,42 dollars.

🇺🇸 "Le marché continue de s'habituer au nouveau président (et) essaye de mieux comprendre quel est le plan en termes de droits de douane et de sanctions", commente auprès de l'AFP John Kilduff, de Again Capital. Selon lui, les opérateurs anticipent "qu'il ne se passera rien dans l'avenir immédiat".

"Cette baisse s'explique en partie par le fait que le président Trump a semblé laisser une certaine marge de manoeuvre en ce qui concerne les sanctions à l'encontre du Canada et du Mexique", a écrit dans une note Phil Flynn, de Price Futures Group.

Cela fait des semaines que le président américain a annoncé son intention d'imposer des droits de douane de 25% à ses voisins en dépit de l'accord commercial qui les lie.

Pour son retour lundi à la Maison Blanche, sans tenir compte de leurs protestations, il a ajouté qu'il pensait que ces surtaxes pourraient entrer en vigueur le 1er février.

"Le marché du pétrole est très préoccupé par la possibilité que le président Trump impose des droits de douane de 25% sur le brut canadien, lourd et bon marché", a relevé Phil Flynn, soulignant que ce pétrole lourd "aide" les raffineries américaines et qu'il permet de produire plus de diesel. Avec les températures froides observées aux États-Unis, "ce dernier sera très demandé", a-t-il ajouté.


Mercredi, Trump a aussi assuré que si Moscou ne conclut pas d'accord avec l'Ukraine "maintenant", il n'aurait "pas d'autre choix que d'imposer de hauts niveaux de taxes, de droits de douane et de sanctions sur tout ce que la Russie vend aux États-Unis et à d'autres pays".

Ces mesures pourraient réduire l'offre de brut disponible, mais, note John Kilduff, s'il reste des inquiétudes, le marché les "a déjà anticipées autant que possible".

De plus, estime l'analyste, les nouvelles sanctions annoncées début janvier par Washington et Londres au secteur énergétique russe n'ont pas eu un impact significatif sur la disponibilité du brut et "la plupart des flux de pétrole se poursuivent".

Les opérateurs peinent aussi à quantifier l'impact des nouvelles mesures du président américain, susceptibles de faire évoluer les cours autant à la hausse qu'à la baisse.

D'un côté, elles "pourraient faire des États-Unis un exportateur net d'énergie", ce qui encouragerait des cours moins élevés, explique Dilin Wu, du courtier Pepperstone.

De l'autre, les entreprises pétrolières devront s'assurer "que les prix restent rentables" avant d'intensifier leur production pour atteindre les objectifs de la nouvelle administration américaine, rappelle Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de douane



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite