Menu
A+ A A-

Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

cours du pétroleLondres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage d'énergies fossiles, le cours de l'or noir étant porté mercredi par les conséquences d'une tempête hivernale au Texas et en Floride.
D'un côté, elles "pourraient faire des États-Unis un exportateur net d'énergie", ce qui encouragerait des cours moins élevés, explique Dilin Wu, du courtier Pepperstone.

De l'autre, les entreprises pétrolières devront s'assurer "que les prix restent rentables" avant d'intensifier leur production pour atteindre les objectifs de la nouvelle administration américaine, rappelle Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Vers 10H35 GMT (11H35 à Paris), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, n'augmentait que légèrement, à 0,44% à 79,64 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 0,49% à 76,20 dollars.

Une hausse qui semble avant tout liée à la tempête hivernale qui frappe le Texas et la Floride, à même de "perturber les exportations américaines de gaz naturel et peut-être aussi la production et les exportations américaines de pétrole", explique Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

Le décret sur l'énergie signé par Donald Trump au premier jour de son mandat - nommé "libérer l'énergie américaine" - vise à "encourager la prospection et la production d'énergie" sur le territoire pour "qu'une offre abondante d'énergie fiable soit facilement accessible" partout en Amérique.

Pour tenir ses promesses, "Trump cherchera à acheter environ 300 millions de barils sur le marché" pour remplir les réserves stratégiques du pays, d'une capacité disponible d'un peu plus de 700 millions de barils, ce qui fera monter les cours, estiment les analystes de DNB.

L'effet de la sortie des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, enclenchée lundi, reste lui aussi à évaluer.

Selon Artem Abramov, de Rystad Energy, l'abandon des projets renouvelables en cours est peu probable, mais le risque est plus élevé pour les projets éoliens qui "ont obtenu les autorisations nécessaires mais n'ont pas encore pris de décision d'investissement".

L'analyste pense qu'à court terme, les renouvelables ne seront pas massivement touchés mais note que "certains termes du décret" de Trump "sont sujets à interprétation".


(c) Afp

Commenter Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite