Menu
A+ A A-

Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines contre la Russie, les opérateurs se positionnant désormais à la baisse dans un marché en manque de nouveaux catalyseurs.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a lâché 0,90% à 81,29 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, a reculé de 1,70% à 78,68 dollars.

"Le marché s'est clairement emballé" ces derniers jours, a commenté auprès de l'AFP Stephen Schork, de Schork Group.

Les cours du pétrole ont effectivement bondi vendredi dernier, portés par l'annonce de nouvelles sanctions de Washington et Londres à l'encontre d'acteurs majeurs du secteur pétrolier russe.

Dans le détail, le département du Trésor américain a annoncé des mesures contre plus de 180 navires ainsi que les grandes compagnies pétrolières russes Gazprom Neft et Surgutneftegas, respectant ainsi "l'engagement du G7 de diminuer les revenus russes issus de l'énergie". Londres a aussi sanctionné ces deux entreprises.

Ces mesures devraient conduire des pays comme l'Inde, la Chine ou encore la Turquie à acheter du pétrole auprès des producteurs du Moyen-Orient plutôt qu'auprès de la Russie.

"La possibilité de nouvelles sanctions à l'encontre du pétrole Iranien au moment de la transition vers l'administration Trump", a également "enflammé le marché", selon M. Schork.


Poussés par ces éléments, WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. ont touché mercredi des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis le mois de juillet 2024, avant de finalement faire marche arrière jeudi.

"Le marché est alimenté par les gros titres, (...) mais pour que l'action haussière se poursuive, il faut que les gros titres restent haussiers, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a observé M. Shork.

Pour Robert Yawger, analyste chez Mizuho USA, le mouvement baissier serait davantage un recul technique, après plusieurs sessions de hausse, car "il n'y a plus personne pour acheter à ces niveaux de prix", a-t-il expliqué auprès de l'AFP.

"Avant l'investiture de Donald Trump, les opérateurs sortent du marché pour éviter de pâtir d'annonces imprévues, par exemple sur les droits de douane avec le Canada ou encore sur un allègement des sanctions contre la Russie" en vue des négociations de paix en Ukraine, a avancé de son côté John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Jeudi, le futur secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a toutefois estimé qu'il était prêt à renforcer les sanctions contre la Russie, en particulier contre le secteur pétrolier, si "cela fait partie de (la) stratégie" de Donald Trump, au cours de son audition de confirmation devant le Sénat.

Côté gaz, une nouvelle vague de froid attendue aux États-Unis a poussé à la hausse le gaz naturel américain, qui bondissait vers 19H45 GMT de 4,95%, à 4,28 dollars le million d'unités thermales britanniques (BTU), référence anglo-saxonne sur ce marché.

"Une résurgence de conditions arctiques est prévue pour la semaine prochaine, avec des températures dangereusement froides (...) pour une grande partie du pays", ont prévenu les services météo américains (NWS).

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite