Menu
A+ A A-

Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines contre la Russie, les opérateurs se positionnant désormais à la baisse dans un marché en manque de nouveaux catalyseurs.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a lâché 0,90% à 81,29 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, a reculé de 1,70% à 78,68 dollars.

"Le marché s'est clairement emballé" ces derniers jours, a commenté auprès de l'AFP Stephen Schork, de Schork Group.

Les cours du pétrole ont effectivement bondi vendredi dernier, portés par l'annonce de nouvelles sanctions de Washington et Londres à l'encontre d'acteurs majeurs du secteur pétrolier russe.

Dans le détail, le département du Trésor américain a annoncé des mesures contre plus de 180 navires ainsi que les grandes compagnies pétrolières russes Gazprom Neft et Surgutneftegas, respectant ainsi "l'engagement du G7 de diminuer les revenus russes issus de l'énergie". Londres a aussi sanctionné ces deux entreprises.

Ces mesures devraient conduire des pays comme l'Inde, la Chine ou encore la Turquie à acheter du pétrole auprès des producteurs du Moyen-Orient plutôt qu'auprès de la Russie.

"La possibilité de nouvelles sanctions à l'encontre du pétrole Iranien au moment de la transition vers l'administration Trump", a également "enflammé le marché", selon M. Schork.


Poussés par ces éléments, WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. ont touché mercredi des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis le mois de juillet 2024, avant de finalement faire marche arrière jeudi.

"Le marché est alimenté par les gros titres, (...) mais pour que l'action haussière se poursuive, il faut que les gros titres restent haussiers, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a observé M. Shork.

Pour Robert Yawger, analyste chez Mizuho USA, le mouvement baissier serait davantage un recul technique, après plusieurs sessions de hausse, car "il n'y a plus personne pour acheter à ces niveaux de prix", a-t-il expliqué auprès de l'AFP.

"Avant l'investiture de Donald Trump, les opérateurs sortent du marché pour éviter de pâtir d'annonces imprévues, par exemple sur les droits de douane avec le Canada ou encore sur un allègement des sanctions contre la Russie" en vue des négociations de paix en Ukraine, a avancé de son côté John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Jeudi, le futur secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a toutefois estimé qu'il était prêt à renforcer les sanctions contre la Russie, en particulier contre le secteur pétrolier, si "cela fait partie de (la) stratégie" de Donald Trump, au cours de son audition de confirmation devant le Sénat.

Côté gaz, une nouvelle vague de froid attendue aux États-Unis a poussé à la hausse le gaz naturel américain, qui bondissait vers 19H45 GMT de 4,95%, à 4,28 dollars le million d'unités thermales britanniques (BTU), référence anglo-saxonne sur ce marché.

"Une résurgence de conditions arctiques est prévue pour la semaine prochaine, avec des températures dangereusement froides (...) pour une grande partie du pays", ont prévenu les services météo américains (NWS).

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite