Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investiture de Trump

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces pourraient créer de l'instabilité, ce qui freine la tendance haussière des semaines précédentes.
Vers 17H05 GMT (18H05 heure de Paris), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, baisse de 1,44% à 80,85 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, perd 2,05% à 78,42 dollars.

Le mouvement de recul serait davantage un recul technique, après plusieurs sessions de hausse, car "il n'y a plus personne pour acheter à ces niveaux de prix", explique à l'AFP Robert Yawger, analyste chez Mizuho USA.

"Avant l'investiture de Donald Trump, les opérateurs sortent du marché pour éviter de pâtir d'annonces imprévues, par exemple sur les droits de douanes avec le Canada ou encore sur un allègement des sanctions contre la Russie" en vue des négociations de paix en Ukraine, explique John Plassard, analyste chez Mirabaud, à l'AFP.

Si la progression du prix de l'or noir se met en pause, les deux indices s'échangent néanmoins à des niveaux élevés par rapport à ces derniers mois.

Les cours du pétrole ont effectivement bondi vendredi dernier, portés par l'annonce de nouvelles sanctions de Washington et Londres à l'encontre d'acteurs majeurs du secteur pétrolier russe.

Ces mesures devraient conduire des pays comme l'Inde, la Chine ou encore la Turquie à acheter du pétrole auprès des producteurs du Moyen-Orient plutôt qu'auprès de la Russie.


"Il y a encore un potentiel de hausse" estime Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB. Le marché pétrolier reste certes freiné par "la morosité du second semestre 2024", qui ne s'est pas encore dissipée, mais les données actuelles du secteur poussent selon lui les prix vers le haut.

Mercredi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse son estimation de consommation de pétrole en 2024, tirée par une demande mondiale dynamique au quatrième trimestre.

Le même jour, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a maintenu sa prévision d'augmentation de la demande mondiale de pétrole de 1,4 million de barils par jour en 2025 dans son rapport de janvier.

L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a quant à elle fait part de réserves commerciales de brut en diminution de 1,96 million de barils, ce qui a "donné un nouvel élan" aux investisseurs et renforcé les attentes d'une demande de pétrole en hausse, selon John Evans de PVM.

Les niveaux des réserves de brut "sont les plus bas depuis près de trois ans" aux États-Unis, inférieurs "de 17,23 millions de barils par rapport à l'année dernière et 24,52 millions de barils par rapport à la moyenne" sur les cinq dernières années, précise l'analyste.

Mais cette pression sur la demande est à relativiser car l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), "dispose encore d'une capacité de réserve inexploitée de 5,8 millions de barils", et pourrait couvrir certaines pénuries en cas de nécessité, retient Robert Yawger.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investiture de Trump



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite