Menu
A+ A A-

Le pétrole fait une pause au sommet

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus forte et par les sanctions américaines contre la Russie.
Vers 10H15 GMT (11H15 heure de Paris), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, baisse de 0,30% à 81,78 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, perd 0,30% à 79,80 dollars.

Le prix de l'or noir met en pause sa progression mais les deux indices s'échangent néanmoins, depuis la veille, à des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis le mois de juillet 2024.

"Il y a encore un potentiel de hausse" estime Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB. Le marché pétrolier reste freiné par "la morosité du second semestre 2024" qui ne s'est pas encore dissipée mais les données actuelles poussent les prix vers le haut, selon lui.

Mercredi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse son estimation de consommation de pétrole en 2024, tirée par une demande mondiale dynamique au quatrième trimestre.

Le même jour, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a maintenu sa prévision d'augmentation de la demande mondiale de pétrole de 1,4 million de barils par jour en 2025 dans son rapport de janvier.

🛢️ De plus, l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a fait part de réserves commerciales de brut en diminution de 1,96 million de barils, ce qui a "donné un nouvel élan" aux investisseurs et renforcé les attentes d'une demande de pétrole en hausse, selon John Evans de PVM.


Les niveaux des réserves de brut "sont les plus bas depuis près de trois ans" aux États-Unis inférieurs "de 17,23 millions de barils par rapport à l'année dernière et 24,52 millions de barils par rapport à la moyenne quinquennale", précise l'analyste.

🇷🇺 Les cours avaient déjà bondi vendredi, portés par l'annonce de nouvelles sanctions de Washington et Londres à l'encontre d'acteurs majeurs du secteur pétrolier russe.

Ces mesures devraient conduire des pays comme l'Inde, la Chine ou encore la Turquie à acheter du pétrole auprès des producteurs du Moyen-Orient plutôt qu'auprès de la Russie.

🇵🇸 "Même un cessez-le-feu à Gaza ne suffit pas à faire baisser les prix du pétrole à l'heure actuelle", souligne M.Evans.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fait une pause au sommet



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 18 juillet 2025 à 21:29

    Le pétrole hésite, entre craintes sur la demande et tensions…

    Cours de clôture: Après avoir passé le début de séance dans le vert, les cours du pétrole ont finalement terminé en baisse...

    vendredi 18 juillet 2025 à 17:10

    Guyana: Chevron victorieux face à ExxonMobil, finalise l'ach…

    New York: Un tribunal arbitral a donné raison au groupe pétrolier américain Chevron face à son compatriote ExxonMobil, qui lui disputait la...

    vendredi 18 juillet 2025 à 12:03

    Le pétrole grimpe avec des inquiétudes sur la production du …

    Londres: Les cours du pétrole montent vendredi, rassurés par l'état de l'économie américaine et poussés par les inquiétudes autour de la production...

    jeudi 17 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole progresse, rassuré sur l'état de l'économie améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain jeudi, les opérateurs se montrant optimistes quant à l'état de la...

    jeudi 17 juillet 2025 à 12:15

    Les cours du pétrole stables, le marché sans direction

    Londres: Le pétrole est stable jeudi dans un marché sans direction, alors que, d'un côté, l'inflation et l'ultimatum de Donald Trump à...

    mercredi 16 juillet 2025 à 20:56

    Les incertitudes économiques minent les prix du pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, plombés par les perspectives d'une baisse de la demande à cause des...

    mercredi 16 juillet 2025 à 17:16

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont connu un recul plus important que prévu la semaine...

    mercredi 16 juillet 2025 à 13:26

    Le pétrole recule avec la crainte d'une demande insuffisante

    Londres: Les cours du pétrole baissent discrètement mercredi, les investisseurs privilégiant la prudence en raison de la politique commerciale américaine erratique dans...

    mardi 15 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole baisse, toujours miné par l'absence de sanctions …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, plombés par l'absence de nouvelles sanctions de la part des Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite