Menu
A+ A A-

Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions américaines contre la Russie

cours du pétroleNew York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les États-Unis s'apprêteraient à prendre contre la "flotte fantôme" russe, ce qui pourrait avoir un impact sur les exportations pétrolières du Kremlin.
Vers 14H45 GMT (15H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, montait de 4,12% à 80,09 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, augmentait de 4,36% à 77,14 dollars.

"Les États-Unis devraient annoncer prochainement de nouvelles sanctions contre la Russie", affirment les analystes de DNB, "y compris sur de nombreux pétroliers, ce qui perturbera davantage les exportations de brut russe".

La Russie est le second producteur mondial de pétrole brut et sa "flotte fantôme", composée d'environ 600 navires, transporte près de 1,7 million de barils de pétrole par jour, estimait Londres en juillet dernier.

Des sanctions du même genre avaient été prises en décembre contre l'Iran par les États-Unis et contre la Russie par l'Union européenne.

"Certains signes montrent l'efficacité des sanctions occidentales contre la flotte fantôme russe", affirme Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank, qui met en avant un niveau d'exportation de pétrole brut russe au plus bas depuis août 2023.


"En conséquence, l'Inde doit rechercher des fournisseurs alternatifs, principalement au Moyen-Orient, ce qui crée une demande supplémentaire" et fait monter les prix, précise M.Fritsch.

La baisse des exportations de pétrole brut Iranien et russe liée aux sanctions obligera aussi "la Chine à rechercher d'autres alternatives", indique Tamas Varga, analyste à PVM.

De nouvelles sanctions américaines pourraient donc réduire considérablement la disponibilité du pétrole russe à court terme.

Le marché est également soutenu par un temps très froid aux États-Unis, "ce qui devrait entraîner une augmentation de la demande en combustibles de chauffage", rapporte John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Le marché a aussi assisté cette semaine à la "septième baisse hebdomadaire consécutive des stocks de pétrole brut aux États-Unis", ajoute l'analyste, ce qui tend à faire grimper les prix sur le marché.

Ces dernières semaines les prix de l'or noir sont fortement remontés, et selon Bjarne Schieldrop de SEB, "la force actuelle du pétrole n'est peut-être pas qu'un simple feu de paille et pourrait durer".

Commenter Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions américaines contre la Russie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite