🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole
Durant la période de sept jours achevée le 13 décembre, ces réserves ont diminué de 900.000 barils, soit la moitié environ des 1,7 million attendus par les analystes, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Cette moindre réduction s'explique notamment par la moindre utilisation des raffineries américaines, qui n'ont utilisé leurs capacités qu'à 91,8% contre 92,4% durant la période précédente.
Ce redressement lui permet de corriger des approximations constatées lors des périodes précédentes et ne reflète pas l'activité de la semaine dernière.
Parmi les éléments qui auraient dû favoriser une baisse des stocks, la forte augmentation des exportations (+58% sur une semaine), largement supérieure à celle des importations (+11%).
Les exportations ont ainsi atteint leur plus haut niveau depuis près de cinq mois.
Malgré la moindre activité des raffineries, elle demeure élevée et a entraîné un bond de 2,3 millions de barils des stocks d'essence, soit plus que les deux millions anticipés par les analystes.
La semaine dernière, les produits raffinés livrés au marché, chiffre considéré comme un indicateur implicite de demande, ont pris de la hauteur (+3%), grâce en particulier aux produits distillés (+30%), catégorie qui comprend le gazole.
La production américaine de brut est, elle, restée proche de son record de la semaine précédente, à 13,60 millions de barils (contre 13,63).
La publication de l'EIA a permis aux cours de l'or noir, déjà en hausse, de prendre de la vitesse.
Vers 16H05 GMT, le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en janvier prenait 1,45%, à 71,10 dollars.
(c) AFP